Ahmed III
Ahmed III est né en décembre 1673 dans la Dobroudja (Bulgarie) et est mort en juillet 1736 à Constantinople. Il a été le sultan de l'empire ottoman d'août 1703 à septembre 1730 date à laquelle il doit abdiquer sous la pression d'une mutinerie des janissaires (soldats d'élite). Il est alors remplacé par son neveu Mahmoud Ier.
Ahmed III est le fils du sultan Mehmed IV. Il passe sa jeunesse cloîtré dans les palais d' Edirne et de Constantinople où il reçoit une instruction surtout religieuse, il étudie la calligraphie et écrit des poèmes. Il se lie d'amitié avec Damat Nevsehirli Ibrahim Pasha qui deviendra son beau-frère en 1717 et son grand-vizir en 1718.
Ahmed III en août 1703 succède à son frère Mustapha II qui vient d'être déposé par une insurrection des janissaires.
Les relations de l'empire ottoman avec la Russie du tsar Pierre le Grand sont mauvaises. En 1709 Ahmed donne l'asile au roi de Suède Charles XII après la défaite de celui-ci à Poltava face aux Russes. Les Ottomans battent les Russes sur le Prout en 1711. La guerre contre la Russie cesse car les Turcs doivent faire face à une attaque de l'empire Perse Safavide. Les Russes doivent rendre la ville d'Azov aux Turcs et démolir plusieurs forteresses dans la région. Ils doivent également cesser d'intervenir dans les affaires de la Pologne-Lithuanie.
Fin 1714, par une action combinée de leur armée terrestre et de leur marine les Turcs battent la République de Venise ce qui leur permet de récupérer la Morée (Péloponnèse grec).
En 1716,l'empereur Charles VI déclare la guerre aux Turcs pour qui elle est désastreuse. Les hostilités débouchent en juillet 1718 sur la Paix de Passarowitz par laquelle les Ottomans cèdent Belgrade, le Banat et une partie de la Valachie à l'Autriche.
Ces revers militaires poussent Ahmed a entreprendre des réformes avec l'aide de son grand vizir Nevsehirli Damar Ibrahim Pasha, qui gouvernera jusqu'en 1730. En 1718, un grand incendie ravage de nombreux quartiers de Constantinople. Le 14 mai 1719, un tremblement de terre qui dura trois minutes détruit les murailles de Constantinople et ravage les villes de Izmit et Yalova où périrent plus de 4 000 personnes.
Le train de vie luxueux du sultan et de ses proches indispose la population. En septembre 1730, la mutinerie d'un petit groupe de janissaires, reçoit l'appui de la population de Constantinople ainsi que d'une partie de l'armée. Ahmed III doit sacrifier son grand vizir qui est exécuté. De plus il doit abdiquer en faveur de son neveu Mahmoud Ier. Ahmed est confiné dans le palais de Constantinople où il meurt en 1736.
Ahmed III est le sultan qui a eu le plus de concubines (31), de qui il eut 31 fils et 36 filles. Il est le père des sultans Moustafa III et Abdülhamid Ier.
|
|