Alpaga
Deux alpagas, au Pérou.
Deux alpagas, au Pérou.
Nom(s) commun(s) Alpaga
Nom scientifique Vicugna pacos
Classification Famille des camélidés
Répartition Cordillère des Andes
Milieu de vie Montagne
Poids 70 à 80 kg
Longévité 15-20 ans
Régime alimentaire Herbivore
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg Préoccupation mineure
La répartition de l'alpaga.
La répartition de l'alpaga.
voir modèle • modifier

L'alpaga (nom scientifique : Vicugna pacos) est un mammifère domestique, originaire de la Cordillère des Andes, et qui est élevé, notamment au Pérou, pour sa laine. Membre de la famille des petits camélidés, on sait depuis 2001 qu'il a pour ancêtre la vigogne. C'est un cousin du lama, qui lui descend du guanaco.

Répartition et habitatModifier

L'alpaga vit dans la cordillère des Andes, une chaînes de montagnes en Amérique du Sud. La cordillère des Andes, s'étend sur plusieurs pays : l'Argentine, la Bolivie, le Chili, l'Équateur et le Pérou. L'alpaga peut vivre jusqu'à 4 500 m d'altitude.

L'alpaga a été importé dans de nombreux pays, où il est élevé pour sa laine, comme l'Angleterre, la Suisse, l'Australie...

Mode de vieModifier

Les alpagas se déplacent toujours en groupes, comme d'autres herbivores. C'est un animal silencieux, qui ne fait pas beaucoup de bruit. Un groupe d'alpaga se nomme un troupeau.

ReproductionModifier

Les alpagas ont des rapports sexuels comme les autres mammifères. Les alpagas n'ont pas un temps spécifique pour la reproduction, mais leurs petits naissent le jour le plus chaud. La femelle reste enceinte pour onze mois et demi. Le petit de l’alpaga s’appelle le cria. Le cria pèse entre 6 et 7 kg. Les crias naissent lors des journées chaudes.

La laine d'alpagaModifier

On utilise la laine d’alpaga au lieu de celle du lama, car elle est plus durable. L’alpaga peut être tondu chaque année. Les couleurs de laine naturelles de l’alpaga sont : noir, argent, caramel, roux, café, fauve, pie et plus de vingt autres couleurs naturelles.

Les PrédateursModifier

Les prédateurs de l'alpaga sont le puma des montagnes péruviennes, le coyote, le grand condor des montagnes péruviennes et l'ocelot.

SourcesModifier

https://www.manimalworld.net/pages/camelidae/alpaga.html

  Article mis en lumière la semaine du 8 août 2016.
  Portail des mammifères —  Tous les articles sur les mammifères.
  Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.
  NODES
orte 1