Alto (instrument)
L'alto est un instrument à cordes frottées, sa caisse a des dimensions plus grandes que celles du violon (entre 38 et 45 centimètres). L'alto a un registre plus grave que celui du violon, mais moins que celui du violoncelle. Il se joue debout ou assis avec un archet et est composé de 4 cordes (do, sol, ré, la). Il accompagne souvent les mélodies du violon. Dans un groupe de musique, les altos sont situés au premier rang et au milieu, devant le chef d'orchestre. L'alto convient particulièrement à l'expression romantique. L'alto est le cousin du violon, du violoncelle et de la contrebasse.
Cordes de l'altoModifier
L'alto dispose de quatre cordes : du grave vers l'aigu, les cordes de do, de sol, de ré et de la. Pour obtenir les autres notes et les notes altérées les doigts de la main gauche (sauf le pouce) sont positionnés sur les cordes pour en raccourcir la longueur et donner ainsi une note plus aiguë de celle fournie par la corde « à vide ». L'écart des doigts est plus important que pour le violon.
Les cordes de l'alto sont réglées une quinte en dessous du violon (et une octave au dessus du violoncelle). Alors que les partitions pour violon sont notées en clef de sol, les partitions pour alto sont notées en clef d'ut troisième ligne (quelquefois en clef de sol pour les passages trop aigus pour être notés en clef d'ut), ut étant l'ancien nom de do.
Technique de l'altoModifier
Les techniques de jeu de l'alto sont les mêmes que celles du violon. Elles sont faites de la main droite de l'instrumentiste et de l'archet. Cependant, vu la plus grande taille de l'alto, la vitesse d'exécution est parfois moins élevée que celle du violon.
Utilisation de l'altoModifier
L'alto est par excellence l'instrument d'accompagnement, mais il peut aussi jouer en solo.
Audition : Second mouvement de la symphonie concertante pour violon et alto de W.A. Mozart : [1]. Dans cet extrait, les thèmes sont d'abord exposés par l'orchestre, puis repris par le violon et ensuite par l'alto dont on remarque la "voix" plus basse par rapport au violon.
Autres instrumentsModifier
On appelle alto tout instrument faisant partie d'une famille comportant plusieurs variantes de la plus aiguë à la plus grave. Cet instrument alto a alors une tessiture qui correspond au registre de l'alto. On a ainsi une flute alto ou un saxophone alto...
Pour compléterModifier
|
|