Amadou et Mariam
Amadou et Mariam sont un couple de chanteurs maliens ; Amadou est aussi un guitariste. Ils ont débuté dans les années 1980 et, depuis les années 2000, ils mènent une carrière internationale.
BiographieModifier
Amadou Bagayoko est né en 1954 à Bamako, Mariam Doumbia est née en 1958 dans la même ville. Tous les deux sont aveugles : Amadou perd la vue à l'âge de seize ans, et Mariam à l'âge de trois ans. Ils se rencontrent à Bamako dans une association qui s'occupe des jeunes aveugles, puis ils se marient en 1980. Ensemble, ils commencent une carrière dans la musique.
CarrièreModifier
Au début de leur carrière, ils chantent notamment au Mali et en Côte d’Ivoire. Dans les années 2000, ils connaissent le succès en France et ils reçoivent deux Victoires de la musique, en 2005 pour l'album Dimanche à Bamako et en 2012 pour l'album Folila. Ils jouent avec succès dans de nombreux pays (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, etc). En 2009, ils chantent à Oslo pour la remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama qu'ils rencontrent à cette occasion.
Quelques chansonsModifier
- Je pense à toi
- La Fête au village
- Mariage à Bamako
|
|