Anarcho-capitalisme
L'anarcho-capitalisme (souvent raccourci en ancap) est un anarchisme qui, contrairement à la majorité des personnes qui se disent anarchistes, refuse le communisme. C'est la forme la plus poussée du libertarianisme. Il refuse tout système de coercition, même l'État.
Les autres types d'anarchisme, qui sont communistes, rejettent l'anarcho-capitalisme, car ils considèrent que le capitalisme est encore une forme de domination des plus riches sur les plus pauvres, et que donc le vrai anarchisme devrait assurer une forme d'égalité sociale (voir #Critique).
PrincipeModifier
Rejet de l'ÉtatModifier
L'anarcho-capitalisme reconnaît toute forme d'association consentie. Chaque individu devrait être libre de choisir avec qui il veut s'associer. Tout accord devrait être volontaire ; sinon, l'accord serait illégitime. En ce sens, l'État serait illégitime. Les anarcho-capitalistes rejettent donc toute forme de contrat social.
Selon l'anarcho-capitalisme, tout individu serait propriétaire de son corps et de ce qu'il a obtenu par son travail et ses échanges avec autrui. L'État est vu comme le plus grand criminel contre la propriété privée.
Responsabilité individuelleModifier
Chaque individu devrait devenir responsable : il devrait tenir ses engagements, il devrait assumer les conséquences de ses actes, il devrait reconnaitre ses erreurs.
Principaux défenseursModifier
CritiqueModifier
Les anarchistes de gauche et d'extrême gauche critiquent l'anarcho-capitalisme, car ce dernier, en défendant le capitalisme, oublierait la liberté des plus pauvres qui sont considérés comme des victimes du capitalisme.
SourcesModifier
- ↑ Murray Rothbard, The Betrayal of the American Right, p. 188. Ludwig von Mises Institute, 2007.
|
|