Anne Boleyn
Anne Boleyn (vers 1501/1507 -1536) est une reine d'Angleterre, deuxième femme du roi Henri VIII. Elle est la mère de la reine Élisabeth Ire.
Accusée d'adultère et de haute trahison (sans doute à tort, selon les historiens), elle est condamnée à mort et exécutée.
BiographieModifier
Jeunesse, éducation aux Pays-Bas et en FranceModifier
Anne Boleyn est la fille de Thomas Boleyn, un noble anglais, et de son épouse Élisabeth Howard ; le couple a deux autres enfants, Mary et George. La date de sa naissance n'est pas connue, selon les historiens elle serait née entre 1501 et 1507. Très jeune, elle est envoyée par ses parents aux Pays-Bas auprès de la régente Marguerite d'Autriche, pour parfaire son éducation.
En France, Anne Boleyn devient en 1514 une des dames de compagnie de la reine Marie d'Angleterre (une sœur du roi Henri VIII) qui est l'épouse du roi Louis XII ; elle conserve ensuite ce poste auprès de la nouvelle reine, Claude de France (épouse du roi François Ier), jusqu'à son retour en Angleterre en 1522.
Retour en Angleterre (1522-1533)Modifier
Pendant quelques mois, elle est fiancée avec un noble anglais, Henry Percy, mais le comte de Northumberland (le père de son fiancé) est opposé à leur mariage, et ces fiançailles sont rompues. Elle parait à la Cour où le roi Henri VIII a une liaison avec Mary Boleyn, sa sœur. Henri VIII est marié avec Catherine d'Aragon dont il a eu plusieurs enfants, mais leurs garçons sont tous morts très jeunes et il ne leur reste plus qu'une fille, Marie.
Anne Boleyn est remarquée par le roi qui tombe amoureux d'elle, et Henri VIII cherche à faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon, mais le pape refuse. Lorsqu'Anne devient enceinte, le roi, qui espère avoir un fils, fait prononcer son divorce par des évêques anglais acquis à sa cause et il épouse Anne Boleyn (1533). Ce divorce et ce remariage provoquent la rupture entre l'Angleterre et la papauté, et le roi devient le chef de la nouvelle Église d'Angleterre (Anglicanisme).
Reine d'Angleterre (1533-1536)Modifier
En 1533, Anne Boleyn donne naissance à une fille (à la grande déception du roi qui voulait avoir un fils) : la future reine Élisabeth Ire. La reine Anne a une influence sur la vie politique et religieuse en Angleterre et sa famille profite de son statut de reine. Mais elle ne parvient pas à donner un fils au roi, et Henri VIII finit par croire que son mariage est maudit par Dieu ; il a des aventures amoureuses avec des dames de la Cour, ce qui provoque des disputes dans le couple. Sans doute pour des raisons politiques, les ennemis d'Anne Boleyn (et peut-être le roi lui-même) cherchent alors un moyen de mettre fin à son règne.
En 1536, accusée d'adultère et de haute trahison, elle est arrêtée et emprisonnée dans la Tour de Londres. Jugée coupable, elle est condamnée à mort et meurt décapitée ainsi que son frère George Boleyn et quatre autres de ses proches (tous présentés comme étant ses complices). Actuellement, la plupart des historiens pensent qu'ils étaient innocents.
Dix jours après l'exécution d'Anne Boleyn, Henri VIII épouse Jeanne Seymour ; c'est le troisième mariage du roi.
Cinéma et télévisionModifier
Le personnage d'Anne Boleyn apparait dans une vingtaine de films :
- le premier d'entre eux, Les Derniers Moments d'Anne de Boleyn a été réalisé en 1905 par Georges Méliès ;
- plus récemment, Deux sœurs pour un roi (2008) raconte, de manière très romancée, les relations entre le roi Henri VIII et les deux sœurs Mary et Anne Boleyn.
Anne Boleyn est un des principaux personnages de la série télévisée Les Tudors (saisons 1, 2 et 4, 2007-2010)
Vikiliens pour compléterModifier
|
|