Anniversaire

Un anniversaire est la date à laquelle un événement a eu lieu dans le passé. C'est aussi la commémoration de cet événement, les années suivantes.

Le mot « anniversaire » est formé de 2 mots latins : annus (année) et versus (participe passé du mot vertere, « revenir »). Un anniversaire est un événement qui revient chaque an, d'où la signification latine : qui revient chaque année.

Ça peut être l'anniversaire d'une naissance, d'un mariage, d'un événement historique...

Anniversaire de naissanceModifier

 
Un gâteau d'anniversaire.

L'anniversaire est le jour où l'on fête sa naissance. Dans la culture occidentale, on fait souvent à l'occasion un gâteau ou un bon repas, on souffle les bougies (qui représentent l'âge de la personne) et on offre des cadeaux. On peut également envoyer une carte postale ou téléphoner, ou encore écrire un courriel pour fêter son anniversaire à quelqu'un. Enfin, on organise souvent un goûter d'anniversaire avec les amis avec des bonbons ou des boissons.

 
Le savais-tu ?
Le paradoxe des anniversaires
Sauf dans les années bissextiles (2008 par exemple), il y a 365 jours dans une année. Il est donc peu probable que deux personnes soient nées le même jour (une chance sur 365). Comme il est facile de choisir 23 jours différents dans une année, il existe un grand nombre de choix possibles. Cependant, dans une classe de 23 élèves, il y a une chance sur deux que deux élèves soient nés le même jour.
C'est assez paradoxal.

HistoireModifier

AntiquitéModifier

Les premières personnes à propager cette tradition sont les Grecs antiques dans l'Antiquité, qui célébraient chaque mois la naissance de la déesse de la lune Artémis1. Les Romains reprirent l'idée en l'adaptant à leur culture, et célèbrèrent chaque année l'anniversaire de l'empereur et de la famille royale par des festivités publiques1.

Moyen-ÂgeModifier

Au Moyen-Âge, on ne fête pas son anniversaire car peu de gens connaissent avec précision le jour, ni-même l'année, de leur naissance, et en raison de l'interdiction de ces célébrations par l'Église catholique qui les percevaient comme une « tradition païenne », de par leur origine orientale2. Pour nos ancêtres, très croyants, le seul jour important était celui de leur mort, car il définit selon eux l'entrée dans le royaume de Dieu34. D'ailleurs, le mot anniversarium est utilisé pour désigner la date de décès d'une personne4. La tradition perda alors en popularité durant cette période, pour ne reprendre qu'à la Renaissance.

RenaissanceModifier

Tout change à la Renaissance grâce aux progrès en astrologie. Des hommes croient que les astres ont une influence déterminante sur leur vie. Ils cherchent alors à savoir sous quels astres ils sont nés, ce qui nécessite de connaître la date et l'heure de leur naissance. Puis, au fur-et-à-mesure de l'histoire, ils commencent à célébrer ce jour. Les premières véritables fêtes d'anniversaire apparaissent chez les protestants aux XVIIe et XVIIIe siècles5.

Époque moderneModifier

La pratique se répand alors dans le reste du peuple, et ce rituel se met peu à peu en place ; la célèbre chanson « Happy Birthday » naît aux États-Unis dans les années 1920.

 
Le savais-tu ?
L'anniversaire dans le monde
Au Québec, province du Canada où l'on parle le français, on utilise le mot "fête" pour désigner l'anniversaire. Il ne faut donc pas être surpris si un Québécois nous souhaite une "Bonne fête" le jour de son anniversaire.

Anniversaires officielsModifier

Les hommes ont pris l'habitude de célébrer certains évènements historiques. Ils organisent à cette occasion des manifestations publiques (dépôt d'une gerbe de fleurs, défilé, discours...). Ces anniversaires s'appellent des commémorations ou des célébrations. Par exemple tous les 11 novembre en France, on commémore l'armistice du 11 novembre 1918.

Certaines personnes qui occupent depuis cinquante ans des fonctions importantes célèbrent leur jubilé.

Anniversaire de mariage ou de vie communeModifier

Les couples mariés, ou non, ainsi que leurs familles et amis célèbrent plus particulièrement certains anniversaires de leur vie commune. Il a été établi une symbolique de ces anniversaires particuliers. Il est traditonnel d'offrir un cadeau ayant un rapport avec le matériau symbolique. Il y en a différentes sortes dont 186.

Anniversaire de mariage Cadeau symbolique
1 an coton
2 ans cuir
5 ans bois
7 ans laine
10 ans étain
12 ans soie
15 ans cristal
20 ans porcelaine
25 ans argent
30 ans perle
35 ans rubis
40 ans émeraude
45 ans vermeil
50 ans or
60 ans diamant
70 ans platine
75 ans albâtre
80 ans chêne

RéférencesModifier

  Vikidia possède une catégorie d’images sur les anniversaires.
  Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.
  Portail de la société —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
  NODES