Îles Baléares
Les îles Baléares forment un archipel de la mer Méditerranée occidentale. Il est situé à une distance comprise entre 100 et 200 kilomètres de la Catalogne (Espagne) et de la province de Valence. Les îles principales sont Majorque, Minorque et Ibiza. La superficie totale de l'archipel est de 5 014 kilomètres carrés.
Il y a plus de 1,1 million d'habitants permanents (2012). Il y a deux langues officielles: le catalan et le castillan ou espagnol.
Les Baléares font partie du royaume d'Espagne, dont elles forment une des communautés autonomes, dont la capitale est Palma de Majorque.
L'activité principale est le tourisme avec 10 millions de visiteurs par an (dont beaucoup d'Allemands). On y cultive aussi des légumes et des fruits. Les Baléares servent de lieu de séjour pour de nombreux retraités de l'Europe du Nord.
HistoireModifier
Les îles Baléares ont été habitées dès la préhistoire. Leur situation stratégique dans la mer Méditerranée occidentale leur a valu l'occupation par les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains, les Vandales et les Byzantins. Du VIII° au XIIIe siècle?, les îles passent sous domination des musulmans. Au XIIIe siècle? les Baléares sont conquises par le roi d'Aragon et font partie du royaume de Majorque. Puis les Baléares redevenues aragonaises en 1344 sont incorporées au royaume d'Espagne au XVIe siècle?. Les îles sont fréquemment attaquées par les corsaires barbaresques qui écument la Méditerranée. Au XVIIIe siècle? l'île de Minorque est une base navale pour les Anglais depuis le traité d'Utrecht de 1713 ; elle n'est rendue définitivement à l'Espagne qu'en 1802 (Paix d'Amiens).
Les 17 communautés autonomes d'Espagne | |
---|---|
|