Baleine
Plante ou animal protégé
|
Les baleines sont des mammifères marins de l'ordre des cétacés, comme les dauphins.
CaractéristiquesModifier
Évolution de l’espèceModifier
L'ancêtre de la baleine avait 4 pattes et se nommait : le pakicetus. Il mesurait 1,65 m de long et vivait dans les lacs il y a 48 millions d'années.12
Des animaux gigantesquesModifier
Les plus grandes baleines sont les baleines bleues. Elles peuvent mesurer une trentaine de mètres et peser jusqu'à 150 tonnes. Ce sont les plus gros animaux ayant jamais existé sur la planète.3
Les baleines possèdent une langue qui peut faire 2 tonnes et des fanons : ce sont de grandes dents très longues qui servent à filtrer le plancton et le krill (les seules nourritures des baleines).
Les baleineaux grandissent à une vitesse étonnante : ils augmentent, pour la baleine bleue, en moyenne de 3 à 4 centimètres de longueur et de 81,5 kilogrammes par jour ! La petite baleine bleue ingurgite plus de 90 kilogrammes de lait quotidiennement.
Le chant des baleinesModifier
Parfois, on peut entendre les baleines chanter. Ce chant demeure mystérieux et n'est pas décodé. Les scientifiques tentent de le comprendre. On sait que la communication sonore joue un grand rôle dans les relations entre les baleines.
Le chant des baleines est caractérisé par sa fréquence :
- De 20 Hz à 10 kHz pour les baleines à bosse,
- 52 Hz pour les baleines 52 hertz,
- De 15 à 20 Hz pour les autres baleines.
Alimentation4Modifier
La température de l'eau a une influence sur la quantité de nourriture. Les baleines s'alimentent dans les régions où la nourriture remonte en surface vers les eaux plus chaudes.
Les baleines à fanons filtrent à travers leur «moustache» leur nourriture composée de petits organismes comme le krill et les copépodes ou de petits poissons.
Les baleines à dents attrapent leur proie, grâce à leurs dents, pour ensuite les avaler d'un seul coup.
Parmi les proies des baleines, on trouve :
Les différentes espècesModifier
Il existe 16 espèces différentes de baleines, réparties en deux grandes familles de baleine : les baleines franches (balénidés) et les rorquals, ou balénoptères (balénoptéridés). La baleine pygmée et la baleine grise font chacune partie de leur propre famille :
- Famille des baleines franches (balénidés) :
- Famille des rorquals (balénoptéridés) :
- Famille de la baleine grise
- Famille de la baleine pygmée
Dangers pour les baleinesModifier
La chasseModifier
Les baleines ont longtemps été chassées pour leur peau et leur graisse. Elles ont été chassées pour l'alimentation, mais aussi pour fabriquer du beurre, de l'essence pour bateau, du lubrifiant pour les machines ( pour éviter que les pièces coincent entre elles) ... Un bateau qui chasse la baleine s'appelle un baleinier. Aujourd'hui, les chasseurs ont généralement recours à des canons à harpons explosifs montés sur les bateaux qui pourchassent l'animal.
La Commission Baleinière Internationale a été créée par une quinzaine de pays en 1948 pour la conservation et la protection des baleines5. L’organisme compte aujourd’hui 88 pays membres. Il existe un moratoire international sur la chasse à la baleine, c'est-à-dire que les pays qui ont signé s'engagent à ne plus chasser cet animal. Ils ont aussi mis en place des endroits où il est totalement interdit de chasse les baleines. La pêche qui a un but scientifique est autorisée par la CBI. Des pays continuent la chasse, comme le Japon, la Norvège et l'Islande. À eux seuls, ces trois pays auraient chassé environ 40 000 baleines depuis 1986.6
Autres risques...Modifier
- Beaucoup meurent en se coinçant dans des filets de pêche7.
- Il y a aussi des accidents mortels avec des bateaux.
- Pour les plus jeunes, ils peuvent aussi parfois se retrouver encerclés par de la glace.
- La pollution chimique et les micro-plastiques que mangent les baleines peuvent les rendre malades ou les empêcher de se reproduire.
- Les bruits des bateaux peuvent les stresser et les désorienter.
- Le réchauffement climatique a un impact sur les océans et leur biodiversité, cela impacte aussi les baleines.
Le cas de la baleine franche : un exemple d’enchaînement de causes diverses…8Modifier
Le nombre de baleines franches de l’Atlantique Nord avait augmenté après l’interdiction de la chasse, mais il diminue à nouveau. En 2021, il restait moins de 95 femelles pouvant avoir des petits. La nourriture qu’elles chassent, un petit crustacé, se déplace à cause du réchauffement des océans. En le suivant, les baleines se sont retrouvées sur une route où la circulation des bateaux est beaucoup plus importante, et elles ont donc subi de plus en plus de collisions avec des navires. En plus, ce crustacé est pêché pour fabriquer de l’huile de poisson. Cela pourrait expliquer que de nombreuses baleines franches, en le poursuivant, meurent emmêlées dans du matériel de pêche. Enfin, les baleines franches ont de moins en moins de petits. On pense que c’est à cause de produits polluant les océans, qui gênerait le bon fonctionnement de leur corps. Cela pourrait aussi être provoqué par les bruits des navires (moteurs, sonars…) qui les stressent.
ÉcologieModifier
Les baleines permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Elles mangent beaucoup de plancton, qui a lui même accumulé du carbone. Quand une baleine meurt, elle piège environ 33 tonnes de CO25.
Baleines mythiques ou célèbresModifier
- Le Léviathan qui est un monstre biblique semblable à la baleine.
- Moby Dick baleine ou grand cachalot héros du roman d'Herman Melville.
- [[52 hertz|52 hertz]], une baleine ayant un chant différent des autres baleines.
Autres sourcesModifier
- ↑ François Garde, La Baleine dans tous ses états, France, Gallimard, 2015
- ↑ Pierre Darmangeat, Les baleines, France, Éditions Artemis, 2007
- ↑ Baleine à fanons. Encyclopédie Universalis. Page consultée le 15 avril 2009.
- ↑ Alimentation, les baleines.net, consulté le 16 novembre 2016
- ↑ 5,0 et 5,1 Les baleines en rémission. Disponible sur : https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/les-baleines-en-remission (consulté le 14.02.2024)
- ↑ https://baleinesendirect.org/ou-en-est-la-chasse-a-la-baleine-dans-le-monde/ (consulté le 22.01.2023)
- ↑ https://baleinesendirect.org/baleines-prises-au-filet/ (consulté le 22.01.2023)
- ↑ La croissance « verte » est un leurre, journal anglais The Guardian, cité par Courrier International n°1617, 28 octobre - 3 novembre 2021, p. 27
|
|
|