Berne
Berne est la ville fédérale de la Suisse. L'appellation capitale est parfois utilisée mais c'est un abus de langage contraire à la décision du 28 novembre 1848.
GéographieModifier
Berne est située sur un éperon rocheux, à l'intérieur d'un méandre de l'Aar, à l'ouest du pays. La ville se trouve à mi-chemin entre les lacs de Bienne et de Thoune. Ses habitants, les Bernois, sont au nombre de 130 000.
Capitale de la Confédération helvétiqueModifier
- En 1831, Berne devient la capitale du canton de Berne ;
- En 1848, elle est choisie pour être la capitale fédérale de la Suisse, siège du Parlement et l’Exécutif (le gouvernement).
Patrimoine culturelModifier
La vieille ville, créée au XIIe siècle? et en grande partie rénovée au XVIIIe, conserve une cathédrale gothique et des rues pittoresques ornées de fontaines.
Le Palais fédéral, inauguré en 1902, est à la fois le siège du Conseil fédéral (le gouvernement suisse) et de l'Assemblée fédérale (le parlement suisse).
La ville des oursModifier
Le nom de la ville, qui rappelle le nom de l'ours en allemand (Bär), se réfère à la légende d'un ours tué par le fondateur de la ville en 1191. Les ours du jardin public situé en bordure de la rivière sont très populaires et très aimés des habitants aussi bien que des visiteurs.
Berne est inscrit comme site culturel au patrimoine mondial de l'UNESCO.1
SourceModifier
- ↑ UNESCO : Patrimoine mondial - Vieille ville de Berne. Consulté le 7 septembre 2008.
|