Boudin
Le boudin est une préparation charcutière de viandes et d'autres ingrédients enfilés (on dit « embossés ») dans un boyau (intestin grêle) et aromatisés d'épices.
Il existe le boudin blanc et le boudin noir, deux spécialités très différentes, qui se faisaient traditionnellement à la ferme, et aujourd'hui dans les charcuteries. Les deux sortes de boudins se font toutes deux grillées à la poêle, avant d'être servies bien chaudes, souvent accompagnées de purée de pommes de terre.
Boudin blancModifier
Le boudin blanc est généralement fait de viandes blanches finement hachées, avec des œufs, du lait, de la mie de pain et des épices, mais il existe des variantes de cette recette. Ainsi, le boudin blanc de Rethel, spécialité réputée des Ardennes, n'admet comme viande que le porc et ne comporte pas de mie de pain ; depuis 2001, il est identifié par une indication géographique protégée.
Boudin noirModifier
Le boudin noir est un mélange de sang et de gras de porc (parfois de mouton, de chèvre...) cuit longuement avec des épices spéciales, avant d'être embossé et cuit une seconde fois dans l'eau chaude non bouillante. Puis le boudin est enroulé sur un tourniquet et refroidi avant d'être vendu.
La plupart des boudins noirs contiennent des oignons en plus ou moins grande quantité, mais on trouve aussi du boudin aux châtaignes ou aux pommes. Dans certaines régions, on y adjoint de la viande (par exemple de la tête de porc) coupée en petits morceaux.
Boudin grillé luxembourgeois, avec des pommes de terre.
Boudin noir allemand traditionnel (Blutwurst, Beutelwurst), se consommant froid.
|