Céramique
La céramique est un matériau fabriqué par l'homme par la cuisson d'un mélange d'argile et d'autres constituants minéraux.
Variétés de céramiqueModifier
Poterie communeModifier
La terre cuite ordinaire est fabriquée à partir d'argile brute dont la couleur varie du jaune au rouge. La cuisson a lieu à 900 °C. Le matériau est solide, mais poreux : l'eau contenue dans une cruche en terre cuite et exposée au soleil se rafraîchit grâce à l'évaporation d'une partie de l'eau à travers la paroi de la cruche. La terre cuite est utilisée pour créer des objets de la vie courante, mais aussi des pavages.
La faïence est obtenue à partir d'un mélange à base d'argile, de potasse, de sable et de feldspath. L'objet est recouvert d'une glaçure opaque. La cuisson a lieu à 1 000 °C. La faïence sert à créer de la vaisselle, mais aussi des carreaux pour revêtir les murs des cuisines et salles de bains. Certaines villes sont spécialisées dans la faïence, telles que Delft, aux Pays-Bas, réputée pour ses faïences de couleur bleue.
PorcelaineModifier
La porcelaine est une céramique plus fine que la faïence, d'une matière translucide. Elle est produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1 200 °C. Elle est surtout utilisée dans les arts de la table, pour fabriquer des assiettes, des tasses, des théières.
La porcelaine a été inventée en Chine il a environ 2 000 ans, sous la dynastie des Han. Les secrets de cette technique ont été redécouverts et mis en application au XVIIIe siècle en Allemagne (à Meissen, en Saxe), en France (à Limoges), et en Angleterre (à Chelsea).
GrèsModifier
Le grès est obtenu à partir d'un mélange d'argile siliceuse et de feldspath. La cuisson a lieu à 1 100 °C. Le grès est utilisé pour fabriquer de la vaisselle, mais aussi des pavages.
Le grès céram est un grès qui a subi une « vitrification » à 1 300 °C. Très dur et non poreux, il est utilisé dans le pavage, mais aussi le revêtement des murs.
Voir aussi sur VikidiaModifier
|