Calife
Un calife, ou khalife, est un souverain musulman qui gouverne la communauté des croyants. Les califes sont les successeurs de Mahomet. Ils ont existé jusqu'à ce que le dernier calife ottoman fut défait, en 1922. Un califat, ou khalifat, est le territoire géographique gouverné par un calife. Le calife est l'équivalent du pape catholique (d'un point de vue religieux) et d'un monarque (d'un point de vue politique).
Le titre est Khalîfat rasûl-Allah (c'est-à-dire successeur de l'envoyé de Dieu).
Dans les pays musulmans, le calife dirigeait son califat assisté d'un vizir, qui était son conseiller. Dans l'Empire ottoman, ce conseiller et « Premier ministre » était appelé grand vizir.
Les quatre premiers califes RashidunModifier
Les quatre premiers califes sont appelés râshidûn, ou Rashidun, ce qui signifie « droits », « intègres », « bien dirigés ». Il s'agit de :
- Abou Bakr, qui régna de 632 à 634 ;
- Omar ibn al-Khattab, qui régna de 634 à 644 ;
- Othman ibn Affan, qui régna de 644 à 656 ;
- Ali ibn Abi Talib, qui régna de 656 à 659.
Les différents califatsModifier
Après l'assassinat d'Ali ibn Abi Talib, commence le califat omeyyade (661-750), avec Damas en Syrie pour capitale.
Ensuite vient le califat abbasside (750-1258), avec Bagdad dans l'actuel Irak comme capitale. Puis il s'installe en Égypte jusqu'en 1517.
Enfin, le califat ottoman (1517-1922), qui sera le dernier des califats. Mais ce califat n'est parfois pas reconnu par les Musulmans car les califes étaient turcs et non des arabes proches de la famille de Mahomet.
Au cours du califat abbasside, apparaissent deux autres califats qui se séparent du califat central de Bagdad :
- le califat omeyyade de Cordoue (929-1031), en Espagne ;
- et le califat des Fatimides (909-1171), en Afrique du Nord et en Égypte.
|
|