Tortue caouanne
Tortue caouanne | |
---|---|
Nom(s) commun(s) | Caouanne, Tortue caouanne, Caret, Tortue carette |
Nom scientifique | Caretta caretta |
Classification | Tortue marine |
Régime alimentaire | Carnivore |
Statut UICN | En danger |
Modifier | voir modèle • modifier |
La tortue caouanne, ou caret (nom scientifique : Caretta caretta), est une tortue marine. Présente un peu partout dans le monde, elle reste cependant très rare. C'est une espèce menacée de disparition. La tortue caouanne a déjà disparu de plusieurs régions, dont les Antilles françaises. Elle a été beaucoup pêchée, et fait aujourd'hui l'objet d'une protection.
Comme les autres espèces de tortues marines, (super-famille des Chéloniidés), il s'agit de reptiles ectothermes, c'est à dire qu'elles ne produisent pas ou peu de chaleur interne mais dépendent des sources extérieures de chaleur pour augmenter leur température. Elles respirent par les poumons, donc elles doivent remonter à la surface pour respirer. Elles peuvent rester entre 1h et 1h30 en apnée, et plus longtemps si elles sont inactives.
Caractéristiques de la tortue caouanneModifier
C'est l'espèce que l'on retrouve le plus souvent sur les côtes méditerranéennes. Elle a un bec coupant et très puissant, qui remplace ses dents. Elle a le bec le plus massif parmi toutes les tortues marines. On reconnaît très facilement une tortue caouanne grâce à sa tête imposante, entièrement recouverte d’écailles avec quatre écailles préfrontales entre les yeux, et souvent une 5ème petite plaque en leur centre. Elle porte deux griffes par patte. La carapace est en forme de cœur. Elle est composée de la dossière, qui est de couleur brun orangé et du plastron qui est jaune pâle. Sur la dossière (partie dorsale), on peut observer cinq paires de plaques latérales et cinq plaques vertébrales. Pour finir, ses plaques auditives (oreilles) se trouvent sous une écaille. Les tortues marines entendent très bien sous l'eau grâce à ce conduit. Ses pattes avant sont appelées rames, elles servent de propulsion pendant la nage, et ses pattes arrières sont appelées palettes natatoires, elles sont utilisées en tant que gouvernail lorsque la tortue est dans l'eau et comme outil de creusement au moment de la ponte, notamment lorsque les femelles creusent leur nid sur le sable. La tortue caouanne a une très bonne vision sous l’eau, et peut même voir les couleurs, elle a même une troisième paupière, mais la tortue est myope à terre.
Taille et poidsModifier
La tortue caouanne mesure entre 90 cm et 115 cm et elle pèse entre 100 et 140 kg. 100 kg est le poids moyen d'une tortue caouanne femelle et 140 kg est le poids moyen d'une tortue mâle caouanne. Les tortues marines ne s'arrêtent jamais de grandir tout au long de leur vie.
RépartitionModifier
La tortue caouanne a une aire de répartition et de ponte très grande : on la trouve dans les Océans Atlantique, Indien, Pacifique ainsi que dans la Mer Méditerranée.
Milieu de vieModifier
En fonction de leur âge, les tortues ne se nourrissent pas de la même manière et vivent dans des environnements différents : les petites tortues peuvent être dans une même zone où les algues sont importantes et où elles se nourrissent. Adultes, elles quittent cet habitat pour rejoindre la haute mer et les zones côtières à fonds durs et meubles. Ce sont des espèces migratoires. Si les humains les observent en surface c’est parce qu’elles sont remontées respirer.
Les tortues caouannes sur les côtes méditerranéennesModifier
C'est l'espèce de tortue la plus commune en Méditerranée. Depuis 2016, il y a eu de « rares » observations de pontes : 2016 (Saint-Aygulf), 2018 (Villeneuve-Lès-Maguelone), 2019 (Corse), 2020 (Fréjus) et 2022 (Valras). Au cours de l'été 2023, 14 pontes ont été observées entre le Var, les Alpes-Maritimes, l’Hérault et la Corse. Sur les plages varoises, des pontes ont eu lieues sur les plages de Saint-Cyr-sur-Mer, Fréjus-Plage et dans la commune de Hyères sur les plages de la Bergerie, la Capte, l’Almanarre et sur la plage noire de l’île de Porquerolles. Dans les Alpes Maritimes, c'est sur la plage de Villeneuve Loubet que ces pontes ont été observées. Des raisons multifactorielles peuvent expliquer les raisons de ces nidifications, l'une d'entre elles étant liée aux mesures de protection de ces espèces ou à la qualité et la température du sable sur les côtes méditerranéennes, mais cela reste encore hypothétique.
Ces phénomènes nouveaux en Région Provence Alpes Côte D’Azur nécessitent de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la conservation des espèces et à la protection de l'habitat des tortues marines.
Les principales raisons du changement d'habitatModifier
Les tortues caouannes reviennent vers leur lieu de naissance pour pondre, dans un rayon de 1000 kms. Le développement urbain et le tourisme de masse engendrent le changement d’habitat. La destruction des zones de nourrissage ou l’aménagement urbain sur les plages perturbent la ponte de l’espèce.
Le réchauffement climatique peut également avoir des conséquences sur les tortues caouannes. La détermination de leur sexe dépend de la température (cf la nidification). Si les températures au niveau des zones de ponte augmentent, cela pourrait modifier la répartition entre les mâles et les femelles et conduire à un déséquilibre des populations.
Les principales hypothèses des scientifiques sont : la modification des courants de surface en lien avec une hausse des températures de l’eau, l’augmentation des effectifs de méditerranée orientale résultant des efforts de conservation menés dans cette région, l’émergence d’une nouvelle sous population de femelles « nidifiantes » près des côtes espagnoles, françaises et italiennes et les perturbations des habitats par les activités humaines.
ReproductionModifier
L'accouplementModifier
Les mâles et les femelles se distinguent à l'âge adulte : les mâles ont une queue plus large et plus longue qui dépasse de la carapace et un plastron plus court. Il s'agît du principal dimorphisme sexuel. La deuxième différence se situe au niveau des griffes, qui sont plus développées chez les mâles, puisqu'au moment de la reproduction, après être monté sur la dossière de la femelle, le mâle s'accroche sur les côtés grâce à ses griffes. L'accouplement a lieu en pleine mer et à la surface, au large des aires de nidification potentielles. Il peut durer plusieurs heures. Le mâle cherche une femelle, s'approche, la taquine, avant de s'accrocher à elle. La tortue caouanne atteint sa maturité sexuelle entre l'âge de 17 ans et de 33 ans. La saison de ponte des tortues caouannes s'étage de juin à mi-août. Durant cette période, elles montent sur des plages, le plus souvent la nuit, afin d'y déposer leurs œufs. Ces animaux se reproduisent tous les 2 à 4 ans. Les mâles, eux, ne sortent jamais de l'eau.
La nidificationModifier
Une femelle peut pondre jusqu'à 6 fois par saison de ponte avec un intervalle de 10 à 15 jours entre chaque ponte. Les femelles viennent à terre et creusent un nid dans le sable pour y déposer une centaine d'œufs. Dans le nid, les œufs sont à différentes températures. Les œufs qui sont stockés en bas du nid, à des températures froides, donneront naissance à des tortues mâles, les œufs qui sont plus proches de la surface et donc plus près du soleil, donneront naissance à des tortues femelles. Les pontes des tortues caouannes sont généralement la nuit. À l'intérieur de l'œuf, la petite tortue est autonome, elle a toute ses réserves de nourriture. Après 55 jours d'incubation, les tortues percent leur coquille avec une petite corne appelée diamant ou dent d’éclosion située sur leur bec, ce qui va permettre à la membrane de s’ouvrir. Cette éclosion d’un nid peut durer plusieurs jours. C’est généralement ensemble qu’elles font l'ascension du nid, elles percent la surface, puis c'est la course vers la mer. Les petites tortues sont de couleur brun foncé. Un nid compte 80 à 120 œufs. Si les conditions environnementales sont favorables et qu’il n’y a pas de prédateurs à terre, la presque totalité des œufs deviendront des tortillons qui rejoindront la mer. Ce phénomène est appelé "émergence". Lorsque les tortillons arrivent dans la mer, ils floppent en surface car ils ont besoin de respirer très régulièrement.
AlimentationModifier
Les tortues caouannes se nourrissent de petits poissons de mer, crustacés, mollusques, de méduses, de calmars, de physalies ou d’autres invertébrés comme les anémones de mer ou les vers mais également les crabes, les oursins, les bivalves ou les limules. Elles les cassent grâce à leur mâchoire puissante.
Les menacesModifier
Les prédateurs naturelsModifier
Sur nos côtes, les principaux prédateurs des nids sont les canidés (chiens, renards) et ensuite les oiseaux marins lors de l’émergence. Ensuite, les tortillons sont vulnérables aux gros poissons. Dans d’autres endroits, il y a des crabes, reptiles, etc.. Mais quand les tortues sont adultes, leurs corps leur permettent de les protéger des prédateurs marins. Quand la tortue est adulte, elle a deux principaux prédateurs : l'orque et le grand requin blanc. Lorsqu'elle se trouve face à un requin, elle va présenter sa dossière, afin que celui-ci ait du mal à l'attraper. Étant donné que les tortues caouannes sont migratrices, elles ont tout de même beaucoup de menaces sur elles.
La pollutionModifier
Les principales menaces de la tortue caouanne sont la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche. Dans la région Sud, en raison de l’activité humaine ce sont les déchets et surtout le plastique (confondu avec les méduses), les enchevêtrements dans les filets et les collisions avec les engins de mer.
Ce fut le cas de la tortue surnommée Pickwick1, qui a été prise en charge par le Réseau Tortue Marine en Méditerranée Française en Juillet 2023 au large de Saint-Tropez.
La pollution liée aux déchets engendre également la dégradation des sites d’alimentation. Si les herbiers, les massifs d’algues, les récifs coralliens sont menacés par le réchauffement climatique, ou les ancres de bateaux qui viennent les détériorer ou les détruire, les tortues caouannes ne trouveront plus l’alimentation nécessaire à leur survie. Les détritus sur les plages constituent également des pièges pour les petites tortues ce qui les empêchent de regagner la mer.
Les perturbations liées à l'activité humaineModifier
Les principales causes sont liées au tourisme, à l'urbanisme, à la pollution lumineuse, au nautisme. Il y a également des enchevêtrements dans les déchets et les filets.
Le commerce et les produits dérivés (marqueterie, joaillerie, confection de bottes ...) liés à l'exploitation de la carapace de la tortue caouanne ont longtemps constitué une menace (et c'est encore le cas dans certaines parties du globe). Le braconnage est aussi une des perturbations liées à l'activité humaine, bien que sa consommation soit toxique pour l'Homme.
La pollution lumineuse constitue une réelle problématique pour les tortillons au moment de la course vers la mer. Ces nouveau-nés vont sortir la nuit et vont se diriger vers la source de lumière. Les lumières des routes et des bâtiments empêchent les tortues de s’orienter et d’aller vers l’eau. Cela constitue également un fléau pour la tortue femelle adulte qui vient pondre. Les personnes qui l’observent et qui prennent des photographies peuvent lui causer du stress, par rapport à la lumière qui est projetée. En mer, cette pollution lumineuse peut désorienter les tortues.
Les tortues marines préfèrent les plages en bon état et accueillantes pour leurs pontes. Par conséquent, lorsqu’il y la construction de bâtiments ou de parkings, cela engendre une destruction des zones de ponte. Les engins de nettoyage peuvent également causer des accidents telles que des écrasements.
Les collisions avec les engins nautiques sont des perturbations liées à l’activité humaine. En Mai 2023, une tortue caouanne surnommée Naya2 par les plaisanciers a été récupérée par le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage de l’Association Marineland près de l’aéroport de Nice. Elle présentait une blessure à la tête qui descendait jusqu’aux os du crâne ainsi qu’une lacération de toute l’épaisseur de la carapace périphérique.
Les pêches accidentelles constituent également une menace. De temps en temps, et ce n’est pas volontaire, les tortues vont se retrouver dans les filets des pêcheurs. Dans ce cas-là, les pêcheurs appellent immédiatement le centre de soins pour qu’il vienne en aide aux tortues. Si la tortue est enchevêtrée dans les filets et qu’elle ne peut pas remonter à la surface pour respirer, ou qu’elle ne peut pas se nourrir ou nager, elle peut mourir. La pêche à la crevette qui utilise de petites mailles va empêcher certains animaux marins de se sauver. Dans ces mailles, on peut retrouver parfois des tortues caouannes. Ce type de pêche est donc non durable.
La prévention et la protection des tortuesModifier
Recensement et suiviModifier
Les menaces entraînent une diminution des populations. Les tortues marines sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées. Il y a une réglementation qui interdit de toucher, transporter les tortues caouannes.
Les soins apportés aux tortuesModifier
Les tortues marines sont prises en charge dans des centres de soins. Il y en a trois en France
- le Centre de soins de la Grande Motte à Montpellier
- la plateforme scientifique de l’Université de Corse et du CNRS Stella Mare
- le centre de réhabilitation de la faune sauvage à Antibes
L’objectif d’un centre de soins est de soigner mais aussi de comprendre pourquoi les animaux arrivent en centre de soins, que leur est-il arrivé, pour essayer de diminuer ces menaces. C’est donc un outil de compréhension et de prévention. La première raison pour laquelle les tortues arrivent dans ces centres est l’ingestion de déchets, c’est ce qui est arrivé à la tortue Ana3, qui avait une infection pulmonaire, un sachet plastique dans son abdomen, un grand nombre de crustacés sur elle et un trouble de la flottaison. Elle a été soignée pendant un an avant d’être relâchée. La deuxième menace est l'enchevêtrement dans ses déchets. Ce fut le cas de la tortue Pirac4, qui avait sa patte coincée dans des fibres d'un sac plastique, et qui est arrivée en centre de soins avec une patte nécrosée, qu'il a fallu amputer pour que l'animal survive. La troisième menace est la collision avec les bateaux. Ce fut le cas de la tortue Kim5 qui est arrivée en centre de soins avec une fracture à la tête et une perforation du palais.
Pour pouvoir suivre les tortues soignées, des balises sont installées sur les tortues, ce qui permet de suivre leur chemin migratoire.
Les actions de sensibilisationModifier
Les centres de soins sont appelés lorsqu'un site de ponte est détecté. Une fois que le nid est détecté, il est mis en protection en délimitant un périmètre et en positionnant des barrières. Des cages anti-prédateurs peuvent être installées au dessus du nid. Entre le 40ème et le 45ème jour d'incubation, sont installés des chemins de retour à la mer, afin de permettre aux bébés tortues d'accéder à la mer.
SourcesModifier
- Association Marineland. Tortue caouanne [en ligne]. Marineland, 2024 [consulté le 08/02/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.marineland.fr/planifier-votre-visite/animaux-extraordinaires/tortues-caouanne
- WATTECAMPS Vincent. Notre littoral, berceau des tortues marines, Nice Matin, 16 août 2023. p. 2 et 3
- RINAUDEAU Christine, 72 bébés sont nés et ont rejoint la mer, à Villeneuve-Loubet, Nice Matin, 25 décembre 2023.
|
Autres articles fruits d'un travail scolaire |
|
Autres articles fruits de la VikiacadEMI |
|
|