Mont Cervin
Le mont Cervin, appelé Matterhorn en allemand, Matterhòre en greschòneytitsch (un dialecte de l'alémanique) et Monte Cervino en italien, est un sommet alpin de 4 478 mètres d'altitude, situé dans les Alpes pennines à la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais (en Suisse), et la vallée d'Aoste (en Italie).
L'image du mont Cervin est emblématique de la Suisse, surtout pour son aspect pyramidal et lorsqu'on le voit depuis le Gornergrat, un sommet voisin du village de Zermatt et accessible par voie ferrée. En effet, le Gornergratbahn, un chemin de fer à crémaillère, fait le bonheur de très nombreux touristes, été comme hiver. Depuis le point de vue de la gare terminale du Gornergratbahn, le 6 mars ou le 6 octobre, on peut voir par temps clair le soleil se coucher juste derrière le Cervin.
GéologieModifier
Comme pour les Alpes le Mont Cervin a une géologie complexe avec un morceau de l'Afrique.
Les couleurs des roches indiquent des origines différentes mers, laves, Europe, Afrique: brun pour les sédiments marins, vert pour les laves océaniques, gris-vert pour les gneiss continentaux d'origine africaine, finalement sculptés en forme de pyramide.
Ces roches d'origine africaine sont très vieilles 300 millions d'années déformées en nappes superposés au cours de la formation desAlpes bien plus récentes à la fermeture de la mer Thétis qui a fini en Mer Méditerranée.
Le Cervin, est un sommet mythique et géomorphosite emblématique des Alpes 1
AlpinismeModifier
Le sommet fut vaincu par le britannique Edward Whymper en 1865, mais dans des conditions tragiques car à la descente un accident causa la mort de quatre membres de l'équipe. L'ascension du mont Cervin reste dangereuse, à cause des éboulis et des chutes de pierres. Depuis 1865, les différentes faces de la montagne ont été successivement conquises par les alpinistes. La première ascension de la face nord en 1931 est demeurée légendaire et est toujours considérée comme un grand exploit.
Le Cervin comme logoModifier
Depuis 1970, la marque de chocolat suisse Toblerone, productrice des fameuses barres de chocolat triangulaires, a pour logo la célèbre montagne, celle-ci étant le plus souvent placée aux extrémités de l'emballage et représentée sous forme d'aplat dont la couleur varie en fonction de celles du conditionnement. D'autres marques utilisent aussi le Cervin comme emblème pour leurs produits, à l'exemple de l'entreprise suisse Caran d'Ache qui reproduit la célèbre montagne sur ses boîtes.
Vikidia possède une catégorie d’images sur le mont Cervin. |
|
|
|
- ↑ https://journals.openedition.org/physio-geo/10612 Le Cervin, sommet mythique et géomorphosite emblématique des Alpes