Chasse

(Redirigé depuis Chasseur)

La chasse est l'action de poursuivre les animaux et de les tuer, généralement pour s'en nourrir, mais aussi pour prendre aux animaux leur fourrure, leurs os, ou parfois simplement pour le plaisir. La chasse se pratique également afin de limiter la fréquence de certaines espèces1.

La chasse peut être un métier. Celui qui chasse s'appelle le chasseur.

Quand la chasse est illégale, on parle de braconnage.

En France, la pratique de la chasse est strictement réglementée, chaque personne devant posséder un permis délivré par une association reconnue de chasseurs2. La chasse est souvent critiquée par des associations de protection des animaux et de l'environnement, qui évoquent les dégâts potentiels sur la biodiversité et une menace pour la sécurité34.

PréhistoireModifier

Pour en savoir plus, lis l’article : Chasse à la Préhistoire.

L'homme a chassé au cours de la Préhistoire. Cette activité était, avec la cueillette et la pêche, sa seule source de nourriture, puisque l'agriculture et l'élevage n'étaient pas encore pratiqués5. La chasse, pratiquée par petits groupes, développa alors une forme de coopération et d'égalité entre les hommes, les récoltes étant équitablement partagées et tant les hommes que les femmes participent aux parties de chasse67. Il a aussi domestiqué le loup, aujourd'hui remplacé par le chien, pour l'aider dans la chasse8.

L'homme s'est fabriqué des armes pour chasser : javelot en bois à la pointe durcie au feu, puis contenant un silex taillé au bout, arc et flèches, boomerang, sarbacane... En se fabriquant des armes, la dextérité  de l'homme a augmenté. Il est devenu capable de fabriquer de plus en plus d'objets de plus en plus difficiles à faire.

Moyen-ÂgeModifier

Pour en savoir plus, lis l’article : Chasse au Moyen Âge.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Améliore-la !

Voir aussiModifier

RéférencesModifier

  Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !
  NODES
Association 3
chat 1