Conjuration d'Amboise
La conjuration d’Amboise est une conspiration protestante visant à empêcher les Guise chefs du "parti catholique" d’influencer le roi François II de France dont l'épouse Marie Stuart était membre.
DéroulementModifier
Les hugenots veulent stopper les crimes commis par les catholiques depuis le règne de Henri II. La conspiration est imaginée par des princes protestants très importants, issus de la famille royale capétienne, le Prince de Condé et Antoine de Bourbon, alors roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d’Albret. La conspiration est dirigée par le calviniste Godefroi de la Renaudie.
Elle vise à gagner la confiance du roi de France alors sous l’influence des Guise (le duc François Ier de Lorraine et le cardinal Charles de Lorraine), qui sont des catholiques.
Mais les huguenots sont trahis par Pierre des Avenelles, ils marchent alors sur Amboise où la cour s’est réfugiée, mais le complot échoue, la Renaudie est tué et le reste des conspirateurs sont exécutés le 18 mars 1560, exempté le prince de Condé qui avait changé de camp.
|
|
|