Poppy Playtime
Poppy Playtime | |
---|---|
Jeu vidéo | |
Éditeur | MOB Entertainment |
Développeur | MOB Entertainment |
Scénariste | Ben Pavlovits et Isaac Christopherson |
Date de sortie | Chapitre 1 : 12 octobre 2021 Chapitre 2 : 5 mai 2022 Chapitre 3 : 30 janvier 2023 |
Plateformes | Windows, Android et iOS |
Type de jeu | Horreur |
Site officiel | https://poppyplaytime.com/ |
Langue | Anglais |
Évaluation | (fr) PEGI 12 (en) ESBR : 13+ |
Modifier | voir modèle • modifier |
Poppy Playtime est un jeu vidéo en première personne1 d'horreur et de survie développé par le studio indépendant MOB Entertainment et sorti le 17 octobre 2021 sur Steam2.
Après le premier chapitre, pour jouer aux chapitres suivants (le 2, le 3 et bientôt le 4, qui est en court de développement), il faut les télécharger sur Internet pour ensuite pouvoir y jouer dans le jeu. Cela évite de devoir à chaque fois re-télécharger le jeu. Mais cela ne s'applique par sur mobile.
Chapitre 1 - A tigh squeezeModifier
Le joueur incarne un ancien employé d'une usine de jouets appelée Playtime Co fermée depuis 10 ans, depuis que plusieurs employés ont mystérieusement disparu.
Un jour, l'ancien employé reçoit une lettre de la part d'un de ces ancien amis qui travaillait à l'usine avec lui et qui'il croyait disparu depuis dix ans. Dans la lettre, son ami lui dit de revenir dans l'usine et de délivrer Poppy, une poupée. Après s'être aventuré dans l'usine, le joueur découvre que l'usine est remplie de jouets vivants qui en ont après lui. Le joueur, pour mieux comprendre l'histoire de cette usine, peut ramasser des cassettes qu'il peut insérer dans des télévisions qui lui expliqueront l'histoire et le but du jeu sous la forme d'une sorte de documentaire. Après cela, le personnage obtiend un GrabPack, une sorte de sac à dos avec deux mains sur chaque côté qui agissent comme un grappin et qui servira au joueur pour résoudre des énigmes et ramasser des items (objets). Chaque étape dans le jeu est expliquée en haut à droite de l'écran par une courte phrase. Vers la fin du jeu, le joueur se fait poursuivre par Huggy Wuggy, une peluche géante. Le joueur réussira à s'en débarrasser en le faisant tomber d'une passerelle. Après cela, il entre dans une pièce ou se trouve la poupée Poppy qui est enfermée dans une boite vitrée, et c'est là que le joueur, après avoir fini la dernière énigme du jeu, libère la poupée et qu'un écran noir apparaît.
Chapitre 2 - Fly a webModifier
Après avoir libéré Poppy (qui s'est volatilisé au moment de l'écran noir), l'ancien employé découvre le bureau du fondateur de l'usine Playtime & Co, Elliot Ludwig. Le joueur se faufile ensuite dans les conduits et rencontre Poppy qui le remercie de l'avoir délivré et propose de lui donner le code du train pour sortir de l'usine. Peut de temps après, Poppy se fait attraper par quelque chose qui l'emmène au fin fond de l'usine. Le joueur, lui, se rend au train qui se trouve dans une partie de l'usine appelée Game Station. Mais au moment de s'y rendre, Mommy Long Legs apparaît avec Poppy dans la main. Elle lui propose de jouer à trois jeux avec une fin mortelle si le joueur perd ou triche, mais s'il gagne Mommy Long Legs a promis de lui donner le code et de le laisser partir. Le joueur accepta.
Les trois jeuxModifier
- La mémoire musicale : le joueur doit retenir des couleurs et des sons et doit les reproduire. Mais à chaque erreur, un lapin pendu au plafond au-dessus du joueur descend petit à petit et tue le joueur s'il l'atteint.
- Frapper les Wuggys : le joueur doit frapper des minis Huggys Wuggys pour ne pas qu'ils l'atteignent et le tuent.
- Jeu de lumières : le joueur est mis dans un labyrinthe et doit arriver au bout mais ne peut bouger que quand la lumière s'éteint. Il y doit faire attention à un « chien-chenille » qui le tuera s'il le rattrape et le tuera aussi directement s'il bouge alors que le lumière est allumée. Le labyrinthe se termine pas un cul-de-sac et le joueur se retrouve donc contraint de tricher.
Mommy Long Legs, furieuse qu'il triche, le poursuit dans les conduits d'aération, mais elle finit écrasée pas un broyeur industriel. Après cela, le joueur retrouve Poppy qui lui donne le code du train, puis ils partent. Mais Poppy dévie le train en lui disant qu'il a besoin de lui pour vaincre d'autres monstres de l'usine. Alors, le train pris tout à coup beaucoup de vitesse, dérailla et éjecta l'employé qui sera ensuite plongé dans un long sommeil.
Chapitre 3 - Deep sleepModifier
Après l'accident du train, l'ancien employé arrive dans une partie de l'usine appelée PlayTime. Quand il se réveille, il voit une sorte de chat violet-rose avec deux grands yeux et une grande bouche qui sont tous vides, qui le balance dans une benne hors-service sensée compresser des déchets. Peut après, il trouve un téléphone et rentre en contact avec une personne nommée Ollie, qui lui donne quelques conseils. Ollie lui dit que le soit-disant "chat" l'ayant balancé dans la benne se nomme CatNap, c'est le gardien de PlayTime (là où se trouve le joueur) et il fait aussi partie du "groupe" des Smillings Critters, ceux qui en font partie ressemblent beaucoup à CatNap. Ollie lui dit ensuite de couper l'électricité de plusieurs bâtiments pour détourner un gaz hallucinogène que CatNap est capable de produire, appelé « la fumée rouge ». Mais tout un coup, toute l'électricité du bâtiment se coupe.
Le joueur trouve ensuite une main violette à équiper sur le GrapPack. Cette main sert à faire de grands sauts ou à amortir les chutes. Elle lui permettra de rétablir l'électricité. En se rendant dans un dortoir pour rétablir l'électricité, il respire accidentellement de la fumée rouge de CatNap et est donc plongé dans un horrible cauchemar où il voit Huggy Wuggy (vaincu dans le premier chapitre) sortir d'une télévision et l'attraper. Quand l'effet du gaz prit fin, le joueur trouva un masque à gaz pour se protéger de la fumée. Une fois le courant rétabli, il fut attaqué par Missy Kissy, qui est semblable à Huggy Wuggy, mais de couleur rose. Poppy arrive pour raisonner Missy Kissy et lui dit qu'elle a besoin du joueur pour vaincre le Prototype 1006, un mystérieux jouet qui contrôle l'usine et qui a coupé le courant. Ensuite, Ollie lui dit d'aller dans l'école pour allumer un générateur de secours. Arrivé à l'école, il rencontre Miss Delight, l'enseignante de cette école.
Quand Miss Delight le reconnu, elle se dit "étonnée de le voir en vie" (Miss Delight avait donc l'attention de tuer le joueur). Après avoir vaincu Miss Delight, le joueur alluma le générateur puis se rendit dans une salle de jeux où il rencontra DogDay, un autre menbre des Smilling Critters, mais ce dernier n'avait pas l'attention de le tuer. DogBay dit que CatNap vénérait beaucoup le Prototype 1006, qui l'a mutilé pour avoir osé le défier, et il lui dit aussi qu'il fallait absolument que le joueur reste en vie pour vaicre le prototype et mettre fin à son règne. Puis, d'un coup, des Smilling Critters miniatures arrivèrent, tuèrent DogDay et le contrôlèrent pour tuer le joueur, mais ce dernier réussi à s'échapper.
Pour allumer le dernier générateur, Ollie lui dit de se rendre dans les bureaux. Une fois là-bas, il se fit attaquer par CatNap et perdit son masque à gaz, ce qui le fit respirer de la fumée rouge à nouveau. Dans ses hallucinations, il vit Poppy lui dire que l'usine (Playtime & Co) faisaient en secret des expériences sur des gens et les transformaient en monstres. Une fois les effets du gaz dissipés, le joueur pris une batterie pour alimenter le générateur et CatNap l'attaqua une de deuxième fois, sous une apparence encore plus effrayante à cause du gaz. Grâce à la batterie que tenait le jouer, une main du GrabPack fut surchargée d'électricité (car les mains du GrapPack peuvent contenir de l'électricité) et il la propulsa sur CatNao qui fut à moitié vaincu et tout à coup, la main du Prototype apparue, acheva CatNap et l'emporta avec lui.
Le joueur pu alimenter le générateur et la fumée rouge fut contenue dans un endroit sûr. Après, il croisa Poppy qui lui montra une cassette qui montrait pourquoi des employés de Playtime & Co avaient disparus. Sur la cassette, on voit tous les jouets que le joueur a combattu (Huggy Wuggy, Mommy Long Legs, CatNap, etc.) qui, sous les ordres du Prototype 1006, ont tué les employés disparus sans pitié. Après cela, Poppy et le joueur descendent vers le repère du prototype avec l'attention de le vaincre et de remonter l'ascenseur pour que Missy Kissy vienne avec eux. Mais en descendant, Poppy et le joueur entendent Kissy se faire attaquer par quelque chose, probablement le Prototype. Quand ils essayèrent de remonter pour sauver Kissy, une trape se referma sur eux.
Chapitre 4 - One zero zero sixModifier
Ce chapitre est en cours de développement, il n'est pas encore sorti mais on sait déjà que se sera le dernier chapitre du jeu et que le prototype 1006 sera présent. Il sera même sur le menu du chapitre, qui déjà a été dévoilé...
PersonnagesModifier
Dans le chapitre 1Modifier
- Huggy Wuggy : grande peluche bleue qui poursuit le joueur à la fin de la partie.
- Le joueur : un ancien employé de l'usine de jouets Playtime & Co fermée depuis 10 ans, depuis que plusieurs autres employés y ont disparu.
Dans le chapitre 2Modifier
- Le joueur : un ancien employé de l'usine de jouets Playtime & Co fermée depuis 10 ans, depuis que plusieur autres employés y ont disparu.
- Poppy : poupée que le joueur délivre à la fin de la partie après avoir tué Huggy Wuggy. Poppy aidera le joueur pendant tous les chapitres suivants.
- Mommy Long Legs : une sorte d'araignée rose qui peut étendre ses bras à l'infini.
Dans le chapitre 3Modifier
- CatNap : "chat" de couleur violet-rose avec des trous béants à la places des yeux.
- Smilling Citters : "groupe" de jouets qui sont comme CatNap et dont le joueur découvre l'existence et l'origine sur une cassette.
- Le joueur : un ancien employé de l'usine de jouets Playtime & Co fermée depuis 10 ans, depuis que plusieurs autres employés y ont disparu.
Dans le chapitre 4 (à paraître)Modifier
Ceci est une liste incomplète des personnages du quatrième chapitre qui n'est pas encore paru :
- Le prototype 1006 : un mystérieux prototype de jouet.
- Le joueur : un ancien employé de l'usine de jouets Plyaytime & Co fermée depuis 10 ans, depuis que plusieurs autres employés y ont disparus.
RéférencesModifier
|