Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Dauphin (homonymie).

Les dauphins sont des mammifères marins et fluviaux. Les dauphins appartiennent à plusieurs espèces, qui font partie de l'ordre des cétacés et ne doivent pas être confondus avec les poissons (ils ont des poumons et respirent l'air comme nous, leurs ancêtres étaient des mammifères terrestres). Il existe plusieurs espèces de dauphins, mais celles qui sont les plus connues sont le dauphin commun à bec court et le grand dauphin.

Cet animal marin fait partie des mammifères les plus intelligents, en effet il est capable de, non seulement se reconnaître dans un miroir comme l'homme, comme certains singes et éléphants, mais il est aussi capable de faire usage d'outils. Les dauphins n'utilisent qu'une seule partie de leur cerveau. Ce sont des animaux sociaux. Une étude montre que les dauphins peuvent avoir des interactions avec l'homme et en ont protégés plusieurs dans la mer.

Certes les dauphins sont des proies pour les requins, cependant ils ne se laissent pas intimider par ceux-ci.

Il faut aussi savoir que généralement les dauphins restent groupés, car c'est plus efficace pour la chasse des bancs de poissons, ils utilisent une technique d'encerclement autour des poissons, et pour se protéger des prédateurs. De plus, ils sont solidaires et aident des congénères blessés ou âgés. Leurs relations sont complexes parce qu' ils aiment se chahuter et se caresser du rostre.

Cependant, la population de dauphin diminue à cause de la surpêche et de la pollution de l'eau. De même, les delphinariums et la maltraitance qui y sévit est un danger pour les différentes espèces.

HistoireModifier

Depuis le 20e siècle, le dauphin vit presque en paix avec les pêcheurs mais sa population a considérablement diminué. Cet animal reste très populaire.

Le dauphin rose ou dauphin d'eau douce sont les dauphins les plus en voie de disparition.Il existe aussi des bélougas,appellés dauphins roses vivant en Antarctique.

ReproductionModifier

Chez les grands dauphins, les femelles mettent au monde des petits, deux ou trois fois par an. Le printemps est la saison des amoureux. À la naissance, la femelle est accompagnée de deux ou trois autres femelles. Elles montent ensemble à la surface. Le petit dauphin sort la queue en premier et son cordon ombilical se casse. La femelle pousse rapidement le nouveau-né à la surface pour qu'il puisse rapidement prendre sa première bouffée d'air. Le petit reste auprès de sa mère au moins 18 mois. À la naissance, le petit pèse environ 30 kg et mesure entre 90 et 130 cm.

Pour grossir plus vite, le petit dauphin prend le lait maternel pendant plus d'un an. Il nage à côté de sa mère et reste avec elle jusqu'à 5 ans parfois même 6 ans.

Ce sont des animaux qui apprécient souvent la compagnie de l'homme et ils accompagnent parfois les bateaux pendant un moment avant de replonger au fond de l'océan ou la mer. Certains s'approchent des côtes mais sont parfois maltraités par les hommes ce qui les rend agressifs, comme Tiào.

HabitatModifier

Les dauphins vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans tout autour du globe. Ils vivent dans toutes les mers du monde à l'exception des zones Arctique et Antarctique.

AlimentationModifier

Les dauphins sont capables d'émettre des ultrasons, comme un sonar, et peuvent ainsi détecter la présence d'obstacles au loin. Cette particularité leur est aussi utile pour la chasse : ils peuvent ainsi repérer un banc de poissons au loin, ou même tuer de petits poissons en crevant leur vessie natatoire à l'aide de ces ondes. Le dauphin mange des petits poissons comme des maquereaux, des anchois, des mulets, des sardines et même des petits requins, des seiches, des calamars, du krill, des crevettes.

CaractéristiquesModifier

Son espérance de vie est de 55-60 ans. Mais en captivité, elle est réduite, et il peut vivre environ 45-50 ans. Cette espérance de vie est plus haute pour les femelles.

Son poids moyen est de 160 kg le mâle, 150 kg la femelle. Sa taille d'environ 1,90 m à 2m.

Le dauphin a la peau : blanche, rose, grise... Le dauphin émet des sifflements aigus.

Une moitié du cerveau du dauphin reste éveillée quand il dort. Comme cela, l'animal continue de respirer et ne coule pas.

Certains dauphins dorment même avec un œil ouvert.

Sa mâchoire inférieure lui sert d'antenne et d'oreille: c'est elle qui reçoit les sons.

PrédateursModifier

Les prédateurs des dauphins sont les orques et les grands requins1.

Le dauphin dans la cultureModifier

Dans les années 1960, la série américaine Flipper le dauphin (qui eut un grand succès) renforce son image de gentil compagnon. Chaque épisode contait les aventures d'un jeune garçon Bud et les prouesses de son compagnon, un dauphin fidèle et intelligent toujours prêt à aider Bud et sa famille.

Le dauphin apparaît aussi comme personnage principal dans d'autres œuvres, dont :

SourcesModifier

RéférencesModifier

Tu peux lire la définition de dauphin sur le Dico des Ados.
  Portail des mammifères —  Tous les articles sur les mammifères.
  Portail de la vie aquatique —  Tous les articles sur les plantes et les animaux aquatiques.
  NODES
orte 1