L'Euphrate est un fleuve du Moyen-Orient, long de 2 780 km.

Il résulte de deux branches qui prennent leurs sources sur les hauts plateaux de l'ancienne Arménie et sur les flancs du mont Ararat, en Turquie, alimentant le lac de Van. Puis l'Euphrate parcourt la Syrie et l'Irak.

Ensuite, il rejoint le Tigre au sud de Bagdad pour former, avec lui, un estuaire commun, le Chatt-el-Arab, long de 200 km, qui débouche dans le golfe Persique.

La fertilité de l'Euphrate a permis le développement de l'agriculture et des civilisations de Mésopotamie, probablement les plus anciennes au monde, notamment celle de Sumer.

ÉtymologieModifier

Le fleuve Euphrate tire son nom du grec Εὐφράτης "bon parleur" qui est une grécisation du Persan ancien 𐎢𐎳𐎼𐎠𐎬𐎢 Ufrātu qui es lui-même une adaptation de l'élamite 𒌑𒅁𒊏𒌅𒅖 ú-ip-ra-tu-iš qui à son tour est une transcription du Sumérien 𒌓𒄒𒉣 bu-ranu-na et lu en Akkadien pu-rat-tu. Le nom en fin de compte a un sens qui semble être le même que celui de la cité de Sippar aujourd'hui تل الدير Tell-Al-Dayr "colline du monastère" dont le nom est 𒌓𒄒𒉣𒆠 Zimbir en Sumérien et qui est le nom d'une déesse qui pourrait signifier "cuivre". Sippar est consacré au dieu-soleil (le cuivre brille comme le soleil) et son nom est Utu en Sumérien et Shamash en Akkadien. Son temple était nommé E-babbara 𒂍𒌓𒌓𒊏 "maison blanche" (comme les maisons blanchies à la chaux pour protéger de la chaleur excessive). Sippar est cité dans la Bible comme étant en hébreu Sepharvaim Sepharvaim סְפַרְוָיִם signifiant en hébreu "deux livres" en référence sans doute à la présence de bibliothèques.

En arabe, ماء فرات ma' furat "eau douce" est une étymologie populaire.

  Portail de l'eau —  Tout sur l'eau, ses formes et les cours d'eau...
  Portail de l'Asie —  Tous les articles concernant l'Asie.
  NODES
chat 1