Forêt boréale canadienne

La forêt boréale canadienne comprend les deux tiers des forêts boréales de l'hémisphère Nord. Elle recouvre environ 60 % de la superficie du Canada. On y trouve majoritairement des conifères dont l'épicéa, qui sont entrecoupés de tourbières basses ou hautes.

La forêt se compose majoritairement de conifères à feuille caduc. Les arbres les plus fréquents sont l'épinette blanche et noire ainsi que le pin gris.

Elle s'étend sur plus de 1 000 km2 et sépare la toundra au nord, de la forêt tempérée humide et la forêt tempérée décidue qui recouvre majoritairement le sud et l'est du Canada.

La forêt boréale du Canada est également considérée comme la forêt la plus intacte au monde, avec environ 3 millions de km² encore vierge.

Exploitation forestièreModifier

Environ la moitié de la forêt boréale a été attribuée a des compagnies forestières.

L'exploitation se concentre dans la région du sud de la forêt boréale, où se trouve le plus grand nombre de d'animaux. Plus de 90% des activités forestière prennent la forme de coupes a blanc  .

Certaines s'étendent sur plus de 10 000 hectares et se classent parmi les plus importante au monde.

La forêt boréale est vitale pour les habitants, les animaux et autres formes de vie qu'elle abrite.. Lynx et ours grizzly, caribou forestier et carcajou, sont concernés au premier plan et désormais menacés d'extinction.

  Portail de la botanique —  Tous les articles sur la botanique
  NODES