Frankfort (Kentucky)

Ne pas confondre avec Francfort !

La ville de Frankfort est la capitale de l'État du Kentucky1, aux États-Unis. Elle était peuplée d'environ 28,602 habitants en 20202. Elle est située dans le comté de Franklin et traversée du sud au nord par le cours de la rivière Kentucky.

La ville doit son nom à un pionnier, Stephen Frank, tué dans les années 1780, avant la fondation de la ville, lors d'un attaque d'Amérindiens. Son groupe de pionniers produisait du sel dans un gué (ford en anglais) sur la rivière Kentucky. En hommage à Frank, ce gué fut nommé le « Frank's Ford », puis ce toponyme fut déformé en Frankfort. Il est à noter pour éviter des risques de confusion, qu'aux États-Unis il existe une dizaine d'autres localités portant le nom de Frankfort.

L'université d'État du Kentucky (en anglais, Kentucky State University ou KSU), a son campus dans le nord-est de la ville.

Au cimetière de Frankfort est visible la tombe de Daniel Boone, explorateur et pionnier, l'un des héros les plus populaires du folklore américain.

NoteModifier

  1. Mais dans l'État du Kentucky, Frankfort n'est pas la ville la plus peuplée, cette dernière étant Louisville, qui a près de six cent mille habitants.
  2. Parmi les capitales des États des États-Unis, seules trois ont des populations encore moins nombreuses que celle de Frankfurt : Montpelier (Vermont), Pierre (Dakota du Sud) et Augusta (Maine).


Les 50 États des États-Unis et leurs capitales
Modifier le modèle
  Portail des États-Unis —  Tous les articles concernant les États-Unis.
  Portail de la géographie —  Tout sur les continents, le climat, le relief...

38° 06′ 54″ N 84° 30′ 53″ W / 38.1149, -84.5147

  NODES
Note 2