Le mot italien frazione1 (au pluriel frazioni) est un terme qui désigne un ensemble de maisons associé à une commune italienne.

Dénomination en françaisModifier

Dans la région autonome de la Vallée d'Aoste, où le français est la langue officielle avec l'italien, le terme frazione est traduit soit par « hameau » habité historiquement, soit par « lieu-dit », quand il indique tout simplement une aire géographique.

DescriptionModifier

Il arrive que les hameaux soient de véritables villages, avec une histoire et un emplacement qui leur sont propres. La typologie des hameaux est très variée.

De nombreuses frazioni ont été créées durant la période fasciste. Plusieurs de ses hameaux sont des anciennes communes ayant perdu leur statut. Autrefois, c'était le gouvernement qui définissait les hameaux, hormis dans cinq régions autonomes. Par la loi 267/2000, les frazioni sont maintenant définies au statut communal. Avec l'ancienne législation, les hameaux avaient la possibilité de posséder un prosindaco (maire-adjoint), payé par le maire souvent sur la recommandation d'instances tels que le conseil municipal. Actuellement, l'article 54 de la Constitution prévoit que le sindaco peut fier le travail à un conseiller municipal.

Notes et référencesModifier

  1. voir lien externe

SourceModifier

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Frazione de Wikipédia.
  Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.
  NODES
Note 2