Groenland
Groenland | |
---|---|
Drapeau | Blason |
Devise | |
Géographie | |
Capitale | Nuuk |
Superficie | 2 166 086 km2 |
Pays frontaliers | Canada, au niveau de l'île Hans dans le passage Kennedy |
Démographie | |
Population | 55 992 habitants |
Langue(s) officielle(s) | Groenlandais, danois |
Modifier | voir modèle • modifier |
Le Groenland1, en groenlandais Kalaallit Nunaat, en danois Grønland, est une immense île du Nord de l’océan Atlantique longeant le Nord-Est du Canada ; c'est la plus grande au monde, étant considéré que l'Australie est un continent.
Le Groenland est séparé de l'île de Baffin (la plus grande île canadienne, néanmoins quatre fois plus petite que lui) par le détroit de Davis et la baie de Baffin, et de l'île d'Ellesmere (l'île canadienne la plus septentrionale) par le détroit de Nares, d'une largeur minimum de 35 km, qui prolonge la baie de Baffin vers l'océan Arctique.
Le territoire est géographiquement rattaché au continent américain2. En grande partie recouvert de glace, il possède d'importantes réserves minières. Il est peuplé par des Inuits. Eux-mêmes se nomment : Kalaallit (singulier Kalaalleq), terme désignant les Groenlandais de l'Ouest, largement majoritaires ; ou pour désigner ceux de l'Est : Tunumiit, littéralement « habitants de l'arrière (pays) » ; ou encore : Inughuit pour désigner ceux du Nord.
Le Groenland est un territoire autonome rattaché au Danemark (il est donc lié politiquement à l'Europe, mais ne fait pas partie de l'Union européenne). Ses habitants sont appelés les Groenlandais.
Il y a 3 250 km entre le Groenland et Copenhague ; soit, en avion, un vol de 8h 22mn entre Copenhague et Ilulissat, et de 8h 54mn entre Copenhague et Nuuk, la capitale du Groenland.
Caractéristiques géographiquesModifier
Un abri en bois dans l'est de l'île (au premier plan, le crâne d'un bœuf musqué ; à l'arrière dans le fjord, un navire de recherche russe).
La superficie de l'île est environ 4 fois plus grande que celle de la France (2 160 000 km2), mais la population ne compte que 60 000 habitants (2 fois moins que le nombre d'habitants d'une ville française comme Besançon). C'est au Groenland que se trouve la terre la plus au Nord du monde : il s'agit de Kaffeklubben, une île plate située dans l'océan Arctique, à l'Est de l'extrémité septentrionale du territoire danois.
Environ 80 % de l'île est recouverte de glaciers permanents, mais la neige fond en été sur les côtes. Les plantes et prairies, qui poussent durant quelques mois de l'année, permettent l'élevage. La glace qui recouvre en permanence la plus grande partie de l'île est appelée calotte glaciaire ou inlandsis. Elle a une épaisseur moyenne de plus de 2 000 m soit 2 km. Elle représente une quantité d'eau douce très importante. La glace glisse très lentement vers la mer et forme des icebergs, lorsqu'elle se détache. Situé au Centre-Est de l'île, son plus haut sommet est le Gunnbjørns Fjeld; il culmine à 3 694 m d'altitude.
Organisation politique du GroenlandModifier
La capitale du Groenland est la ville de Nuuk. Le Groenland fait partie du royaume de Danemark, mais depuis 1979, il bénéficie d'une large autonomie. Deux députés groenlandais siègent au parlement danois de Copenhague. Le gouvernement danois est responsable de la monnaie, de la politique étrangère, de la défense, du système judiciaire et des ressources minérales. Le Groenland bénéficie d'un parlement local. Il y a dix-huit municipalités qui sont chargées de l'éducation, des services sociaux et des communications. Il n'y a pas d'armée groenlandaise (cependant il y a une base militaire américaine à Thulé). Les hauts fonctionnaires viennent du Danemark. Le Groenland est divisé en 5 communes: Avannaata, Qeqertalik, Qeqqata, Sermersouq et Kujalleq auqule s’ajoute 2 territoires non-incorporés: le Parc National du Nord-Est du Groenland et la base aérienne de Thulé.
PopulationModifier
Le Groenland compte 55 992 habitants en 2019, dont 88 % d'Inuits. Les autres habitants sont essentiellement originaires du Danemark. La plus grande ville de l'île est Nuuk (anciennement Godthåb, un nom danois), qui compte environ 15 000 habitants. Les traditions inuites sont donc très présentes au Groenland et le groenlandais (qui est une langue inuite) est la langue la plus parlée de l'île devant le danois. Elle est également la langue officielle sur le territoire.
Rapportée à la superficie totale de l'île, sa densité de population est de 0,03 habitants par km². Mais la population vit surtout sur les 2 120 km de la côte Ouest, de Thulé au Nord à Nanortalik au Sud. Plus de 80% des habitants vivent en ville.
HistoireModifier
Le peuplement ancienModifier
L'implantation des hommes au Groenland (comme dans les autres régions arctiques nord-américaines) doit tenir compte d'un froid glacial, de la rareté de la nourriture d'origine végétale et des protéines animales disponibles selon les saisons, ainsi que de la rareté du combustible (bois flotté et graisse animale).
Avant les Inuits ou EsquimauxModifier
Le Groenland a connu plusieurs épisodes de peuplement et de dépeuplement (disparition des populations) à partir de 2500 av. J-C, connues grâce à des fouilles archéologiques. Les premiers habitants viennent du Canada et empruntent deux routes. Une au Nord, dite « route du bœuf musqué » qui se prolonge sur la côte orientale en direction du Sud. L'autre route est celle de la côte Ouest qui se prolonge jusqu'au cap Farewell à l'extrême Sud pour prendre la direction du Nord sur la côte orientale. L'intérieur recouvert de glaces est inhabité.
Dans l'extrême Nord du Groenland, on a retrouvé des vestiges de campements, datés d'entre 2000 et 1700 ans av. J.-C. Ils sont caractéristiques de la culture dite d'Independance I. Les habitants chassaient le bœuf musqué, mais aussi le phoque, le morse et l'ours polaire (très peu de caribous). Ils étaient vêtus de peaux de bœuf, de renard, de lièvre voire d'oiseau.
Les campements d'une trentaine maximum de personnes sont formés de une à quatre tentes familiales couvertes de peaux soutenues par des morceaux de bois flotté. Les traces de charbon de bois ou d'os calcinés sont très rares. Les tentes sont munies d'un foyer ouvert au centre avec des espaces de couchage de chaque côté. Ils ne construisaient pas d'igloo et ne possédaient pas de lampe à huile.
Les outils sont fabriqués à partir d'éclats de pierre. On trouve des micro-lames, des burins qui permettent de travailler l'andouiller et l'ivoire, des grattoirs pour préparer les peaux et les pointes de projectiles (arcs, lances). Ils ne connaissaient pas le traîneau à chiens et ne fabriquaient pas d'embarcations pour se déplacer. Les déplacements se faisaient donc à pied et étaient limités. La majorité des matières premières retrouvées dans les sites d'occupation est de provenance locale. Vers 1700 av. J-C, ces régions ont été abandonnées.
Entre 2500 et 950 av. J-C, s'établit la culture dite Saqqaq. On en trouve des traces sur la côte Ouest (dans la baie de Disko) et même au Nord du cercle polaire arctique, dans le Sud du Groenland et sur la côte sud-orientale jusqu'au Nord d'Ammassalik. La population aurait une origine sibérienne (les Tchouktches). Les habitants chassent le phoque et, en automne, le caribou ; ils consomment des mollusques, pêchent le poisson (morue et omble chevalier) et chassent la baleine. Ils disposent de lampes à huile pour l'éclairage et le chauffage. Leurs pointes de harpon sont en ardoise, mais ils utilisent aussi le bois de flottage, l'ivoire et les andouillers des animaux. Ils habitaient des maisons doubles semi-enterrées disposant d'un passage commun.
Vers 1000 av. J-C, une nouvelle culture dénommée Indépendance II, s'installe dans l'extrême Nord du Groenland. Le bœuf musqué est la principale ressource alimentaire, du fait de l'absence totale de caribous. Cependant les poissons (comme l'omble chevalier) et les oiseaux migrateurs fournissent des compléments de protéines. Il en est de même pour les ours polaires, les morses.
Comme pour les habitants de la culture d'indépendance I, les habitations des Indépendanciens II sont des tentes de peaux abritant de quatre à six personnes. Le village est un groupement de quatre à six tentes. La différence entre les deux cultures est liée aux pointes de harpon. Les habitants fabriquent de nombreux objets décorés probablement à but religieux. Cependant le climat se refroidissant progressivement à partir de 1000 av. J-C, ils abandonnent le Nord pour s'installer plus au Sud (sur la côte orientale). Le Nord du Groenland est alors vidé de sa population (et le restera pendant près de 2 000 ans). Ils disparaissent à leur tour au Ie siècle?.
Une population de la Culture de Dorset ont occupé certaines parties du Groenland par épisodes entre -800 et 1300.
Les VikingsModifier
Le Viking Éric le Rouge découvre le Groenland en 980.
Il organise ensuite, vers 985-986, une expédition de colonisation à partir de l'Islande, en attirant des colons norvégiens. Il fonde ainsi les établissements vikings au Groenland.
Ceux-ci arrivent à rassembler jusqu'à cinq ou six mille colons. L'élevage est leur principal moyen de subsistance ; il y a aussi, de façon annexe, la pêche et la chasse. Ces colons restent en communication avec l'Europe autant que possible. Mais au bout de 300 ou 400 ans, leurs établissements s'appauvrissent et se dépeuplent, victimes d'un refroidissement du climat, de la famine et de luttes avec les Inuits. Ils finissent par disparaître vers la fin du XIVe siècle?.
L'installation des InuitsModifier
Au même moment que les Vikings abordent au sud du Groenland (voir ci-dessous), de nouveaux migrants arrivent au nord de l'île, venant du Canada, les uns et les autres profitant d'un réchauffement climatique. Ils utilisent les traîneaux tractés par des chiens. Ils disposent de grands bateaux (les uniaks), couverts de peaux, qui leur permettent de chasser la baleine en été. Ils chassent également le caribou. Ces nouveaux arrivants sont les ancêtres des Inuits actuels. Ils se répandent sur les côtes Ouest et Est. Les baleines leur fournissent la viande, et leurs os sont utilisés comme matériau de construction et servent, surtout les côtes et maxillaires, d'armature pour le toit. L'ensemble de l'édifice est alors recouvert de peaux et d'une épaisse couche de tourbe et de terre. Ces maisons d'hiver semi-permanentes étaient très bien isolées et chauffées. Pendant l'été, tout le groupe emménageait dans des tentes de peaux. L'igloo apparaît à cette époque comme habitation hivernale. La fabrication des traîneaux se perfectionne avec l'utilisation du harnais pour chien.
Les premiers contacts entre les deux peuples semblent avoir lieu vers 1200. La culture des Inuits (ou Esquimaux) évolue : apparition des objets en fer, décors d'inspiration scandinave pour les objets... La momification remplace les tombeaux en pierre.
Flore et faune du GroenlandModifier
Il n'y a de végétation au Groenland qu'en dehors de l'inlandsis qui recouvre la plus grande partie de l'île (même s'il est légèrement en retrait du fait du réchauffement climatique). Là où elle existe (plutôt au sud de l'île et, en tout cas, sur son pourtour), la végétation est très majoritairement de type toundra, donc basse et pauvre : herbes, mousses, lichens.
Conséquence du réchauffement climatique, une végétation de type tourbière colonise progressivement les nombreuses cuvette lacustres mises à jour par le retrait de l'inlandsis ; on y rencontre quelques arbustes : les bouleaux nains ou rampants (maximum, un mètre de hauteur), les seuls à s'être adaptés aux conditions climatiques très rudes du lieu, ainsi qu'aux vents froids et desséchants.
Il n'y a que deux petites zones à l'abri des vents, toutes deux situées dans le sud de l'île : 1. Dans la vallée de Qinngua, se trouve la seule forêt naturelle du Groenland, composée d'espèces poussant jusqu'à sept, huit mètres de hauteur (bouleau pubescent, saule gris), ainsi que de sorbiers du Groenland et d'aulnes verts ; 2. à Narsarsuaq (ville du sud du Groenland), se trouve l'Arboretum Groenlandicum, un jardin botanique de quinze hectares où poussent des arbres de la taïga arctique (épinette blanche, épicéa de Sitka, mélèze de Sibérie, pin tordu).
Pour ce qui est de la faune, on ne trouve, au nord du 66° de latitude nord (c'est à dire dans le cercle arctique) et du fait des conditions climatiques extrêmes, que quelques espèces animales, tels l'ours blanc, le phoque du Groenland, le bœuf musqué, le renne, le renard polaire et le lièvre arctique. Au sud du 66° de latitude nord, peuvent aussi se rencontrer des sangliers, des ours bruns, des lapins, des oies et canards sauvages, et quelques variétés de lézards.
Activités du GroenlandModifier
Les ressources maritimes sont la base des activités. On y pêche la crevette, le capelan, le haddock, le saumon et la morue.
Sous sa couche de glace, l'île possède d'importantes ressources minières non encore exploitées.
Le Groenland doit importer son énergie, les machines et les biens manufacturés, ainsi que les produits alimentaires autres que ceux de la mer.
Une certaine activité touristique autour de la visite des icebergs est à noter.
Durée du jour et températureModifier
Au Groenland, il peut y avoir (au dessus du cercle arctique) des jours polaires, c'est à dire des jours où le soleil ne se couche pratiquement jamais. Et à l'inverse, des nuits polaires, l'hiver, où le soleil ne se lève pas.
La température maximale peut être de 8 degrés en été et atteindre jusqu'à -18 degrés Celsius en hiver.
SourcesModifier
NotesModifier
- ↑ Parfois incorrectement orthographié « Groënland » à cause de la prononciation.
- ↑ Le Groenland est la plus grande île non continentale du monde, et le troisième plus grand pays d'Amérique du Nord. Son importance stratégique aux yeux des Américains est considérable. Lors de sa première présidence des États-Unis (janv. 2017 - janv. 2021), Donald Trump avait déjà proposé au Danemark de lui acheter le Groenland https://www.lepoint.fr/monde/rachat-du-groenland-donald-trump-persiste-et-signe-19-08-2019-2330353_24.php. À peine réélu au poste suprême de l'administration américaine (nov. 2024), Trump réitère son désir d'acheter le territoire arctique : Denmark boosts Greenland defence after Trump repeats desire for US control (Le Danemark promet une défense renforcée du Groenland, après le souhait répété par Trump d'une acquisition américaine de l'île) https://www.bbc.com/news/articles/ckgzl19n9eko. Mais les Danois restent catégoriques, le Groenland n'est pas à vendre : Greenland again tells Trump it is not for sale (Le Groenland redit à Trump qu'il n'est pas à vendre) https://www.bbc.com/news/articles/c791xy4pllqo.
Article mis en lumière la semaine du 10 février 2020. |
Pays ou organisation internationale mis en lumière le mois de avril 2024. |
Amérique du Nord | |
---|---|
Amérique centrale | |
Caraïbes | |
Amérique du Sud | |
Autres entités politiques |
|
|
|