Guerre
La guerre est une lutte armée entre des groupes sociaux, souvent entre des États. Lors des guerres conventionnelles, les combats sont menés par des armées régulières qui s'affrontent ; mais il peut aussi y avoir, dans certains cas, une armée qui se bat contre de petites troupes cachées dans la nature : on parle alors de guerre asymétrique, de guérilla ou de guerre civile.
Lorsqu'un pays n'est pas en guerre, il est en paix. La guerre peut également être coupée par des « pauses », qu'on appelle des trêves (ou des cessez-le-feu).
- Quand une guerre se déroule à l'intérieur d'un même pays entre deux groupes de même nationalité, on parle de guerre civile.
- À l'inverse, quand une guerre implique une grande partie des États de la planète ou se déroule tout autour du globe, on parle de guerre mondiale (comme la guerre de Sept Ans, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale).
- Un épisode particulier de l'Histoire, la Guerre froide (1947-1991), a été appelé ainsi car deux « blocs » (l'un mené par les États-Unis, l'autre par l'URSS) étaient rivaux mais ne se combattaient jamais directement ; la guerre était en quelque sorte « gelée », pour éviter une escalade nucléaire dévastatrice.
L'humanité a connu beaucoup de guerres depuis son apparition à la Préhistoire. Au début, c'était des luttes entre tribus, puis entre des royaumes comme en Égypte antique et en Mésopotamie. Depuis 5000 ans, c'est devenu des guerres intenses. L'écriture a permis de conserver l'histoire de ces guerres au point qu'on peut constater que les guerres sont un comportement humain usuel instinctif.
Les guerres ont permis d'améliorer la technologie et donc de faire évoluer les armes depuis 5000 ans.
Les fusées qui permettent aujourd'hui d'aller dans l'espace ont ainsi pu être inventées grâce à l'utilisation de fusées de guerre à base de poudre à canon inventées au XIIIe siècle? en Chine, et le premier homme a marché sur la Lune grâce à la guerre froide.
CausesModifier
Les êtres humains déclenchent des guerres pour différentes raisons :
- Faire la conquête d'un pays ou d'un territoire ;
- Exterminer l'ensemble d'un groupe social en raison de sa religion, de ses origines ou autre (cela s'appelle un « génocide ») ;
- Prendre possession des ressources d'un pays (or, pétrole, gaz naturel...) ;
- Rendre la liberté à des peuples oppressés par une dictature ;
- Réagir à un évènement (comme un changement de régime politique qui n'est pas accepté par toute la population, comme le coup d'État bolchevik d'octobre 1917 qui provoque la guerre civile russe).
IdéologiesModifier
L'idéologie qui soutient la guerre comme moyen de résoudre des problèmes s'appelle le bellicisme (du latin bellum qui veut dire « guerre »). Inversement, l'idéologie qui s'oppose à la guerre s'appelle le pacifisme. Il existe aussi d'autres idéologies apparentées, comme l'impérialisme et l'expansionnisme, qui prônent la conquête de nouveaux territoires pour rendre son pays plus puissant.
Voir aussiModifier
|
|
|