Helmut Schmidt

Helmut Heinrich Waldemar Schmidt, né le 23 décembre 1918 à Hambourg et mort le 10 novembre 2015 dans la même ville à l'âge de 96 ans, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate (SPD).

BiographieModifier

JeunesseModifier

Helmut Schmidt est né à Hambourg, fils de deux enseignants. Il étudia à l'école Lichtwark de cette ville, il en sort diplômé en 1937. Il est appelé au service militaire et commence à servir sur une batterie anti-aérienne à Vegesack, près de Brême, durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir brièvement été sur le Front de l'Est, il retourne en Allemagne en 1942 pour servir comme stagiaire et conseiller au Ministère de l'Air du Reich.

Début en politiqueModifier

 
Helmut Schmidt en 1969.

Schmidt rejoint le Parti social démocrate (SPD) en 1946 et est, de 1947 à 1948, le chef du Sozialisticher Deutscher Studentenbund, syndicat étudiant proche du SPD.

Après l'université, il travaille pour le gouvernement de la ville-land de Hambourg, au département de la politique économique. Débutant en 1952, sous Karl Schiller, il devient un des responsables du Behörde für Wirtschaft und Verkehr, le ministère de l'économie et du transport du land.

Chancelier (1974-1982)Modifier

Un successeur dans la criseModifier

Le 7 mai 1974, Willy Brandt démissionne avec effet immédiat de la chancellerie après que les services secrets ont découvert que son très proche conseiller Günter Guillaume était un agent de la Stasi. Le vice-chancelier libéral Walter Scheel exerce alors l'intérim de la direction du gouvernement fédéral. Le SPD, toujours présidé par Brandt, choisit Schmidt pour prendre la succession. Lors du Vote au Bundestag le 16 mai, Helmut Schmidt remporte 267 voix pour et 225 voix contre. Il est alors le cinquième chancelier fédéral à recevoir l'investiture du Bundestag depuis 1949.

À partir des années 1980 : journaliste et écrivainModifier

Après sa carrière politique, Helmut Schmidt travaille comme écrivain et journaliste. Il continue de s'intéresser à la vie sociale et politique de l'Allemagne. Il est chroniqueur à partir de 1983 et un des responsables de l'hebdomadaire rencontré le succès comme son dernier en 2011, Religion in der Verantwortung (« L'exercice responsable de la religion »), un essai sur la place de la religion dans une société globalisée. La même année, il publie un livre d'entretiens avec Peer Stienbrück, qu'il appuie comme candidat du SPD à la chancellerie. En 2010, alors âgé de 91 ans, il était considéré par les 3/4 des Allemands comme une autorité morale, loin devant d'autres personnalités allemandes.

Sa femme Loki, qu'il avait épousée en 1942, décède en octobre 2010. Deux mille personnes, dont la chancelière Angela Merkel, assistent à ses obsèques à Hambourg. En août 2012, Helmut Schmidt déclare une nouvelle compagne : Ruth Loah, 78 ans, une de ses plus anciennes collaboratrices.

En 2014 lui est décerné le Grand Prix des Médias du Prix Franco-Allemand du Journalisme.

Il meurt d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs le 10 novembre 2015 à Hambourg.

Voir aussiModifier

BibliographieModifier

  • Bernard Droz et Anthony Rowley, Histoire générale du XXème siècle : 1950-1973. Expansion et indépendances, t. III, Paris, Le seuil, 1987, 493 p.

Liens externesModifier

  Portail de l'Allemagne —  Tous les articles sur l'Allemagne.
  Portail de la politique —  Tous les articles sur la politique.
  NODES