Irlande (île)

Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Irlande.

L'Irlande, aussi surnommée l'île d'Émeraude1, est une île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, entre la mer d'Irlande (qui la sépare de la Grande-Bretagne et, plus précisément, de l'Angleterre) et l'océan Atlantique.

Préparation de Surströmming irlandais

L'un des lieux les plus beaux d'Irlande est constitué des îles d'Aran. Cet archipel est constitué de trois îles: Inishmore, Inishmaan et Inisheer. Ce petit archipel est marqué par l'océan, tant du point de vue de la géographie physique que de l'aspect culturel et traditionnel. Autrefois les marins d'Aran affrontaient les eaux dangereuses sur de fragiles esquifs d'osier doublés de toile bitumée. La pêche est l'activité économique principale. Le nom même d'Aran vient du poisson le Hareng qui constitue encore de nos jours l'alimentation principale des habitants de ces îles. En effet le plat national irlandais est le surströmming, une spécialité culinaire, à base de hareng de la Baltique qui a fermenté pendant plusieurs mois. Il se vend en conserve.

Le paysModifier

Avec ses 84 412 km2, c'est la deuxième plus grande île des îles Britanniques et la troisième plus grande île européenne.

Sur le plan politique, environ 85 % de son territoire est occupé par la République d'Irlande2 ; le reste forme l'Irlande du Nord, qui dépend du Royaume-Uni.

La fête la plus populaire d’Irlande est la Saint Patrick (Saint Patrick’s day), célébrée le 17 mars. Cette fête est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités. Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise.

 
L'Irish Coffee

L'Irlande est aussi célèbre par ses Pubs, des cafés qui sont des lieux de rencontres et de convivialités où de la musique traditionnelle est jouée à la harpe qui est l'instrument emblématique du pays même si on y joue aussi du pipeau. On y boit les bières locales, la Guinness ou la Murphy's, le Whiskey, plus fruité que le Whisky écossais ou l'irish coffee ( un tiers de Whiskey et deux de café).

Personnalités nées en IrlandeModifier

  • Christina Noble
  • The Cranberries: The Cranberries est un groupe de rock alternatif originaire de Limerick en Irlande, formé en 1989 par le guitariste Noel Hogan, le bassiste Mike Hogan, le chanteur Niall Quinn et le batteur Fergal Lawler. Quinn est remplacé par Dolores O'Riordan en 1990.
  • Jonathan Swift (né le 30 novembre 1667 à Dublin, en Irlande, et mort le 19 octobre 1745 dans la même ville) est un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique anglo-irlandais. Il est aussi poète et clerc et à ce titre il a été doyen de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin. Il est célèbre pour avoir écrit Les Voyages de Gulliver.
  • Abraham Stoker, dit Bram Stoker, est un écrivain irlandais de renom, connu dans le monde entier pour son œuvre Dracula, l'histoire du comte Dracula, un vampire immortel qui se repaît du sang des vivants et peut les transformer à leur tour en créature démoniaque.

Les légendes irlandaisesModifier

De nombreuses créatures peuplent ces légendes, comme le Grogoch, le Merrow et le Pooka.

Le Grogoch est mi-homme, mi-fée. Il est doté d’une imposante couche de poils qui le protège du froid. Il habite dans de petites grottes et est très sociable.

Le Merrow est une sirène, censée être bienveillante, mais elle a une antipathie naturelle à l’égard des humains, comme la plupart des créatures irlandaises.

Enfin, le Pooka peut prendre de multiples formes par exemples un aigle, un bouc etc. Quel que soit sa forme, il porte toujours une fourrure sombre. Il est plus souvent représenté en élégant cheval noir. Il attend la nuit pour tourmenter les villageois ou faire des espiègleries comme piétiner les moissons.


HistoireModifier

ChristianisationModifier

La christianisation de l'île d'Irlande marque le passage de la civilisation celtique à la civilisation chrétienne. Un certain nombres de personnages sont associés à l'arrivée de la religion chrétienne en Irlande, mais leurs histoires sont largement hagiographiques ( écriture de vie des Saints, souvent largement inspirés de légendes et de mythes, les sources historiques manquent pour confirmer leur véracité). L'un des plus connu est Saint-Patrick

Saint PatrickModifier

 
Vitrail représentant Saint Patrick - Eglise Catholique de Junction City - Ohio

Au Ve siècle, Saint Patrick, né en Bretagne Insulaire (actuel Angleterre) est enlevé des des pirates et emmené en Irlande à l'âge de 16 ans. Onze ans plus tard, il réussi à s’enfuir. S'étant entre temps converti au christianisme, il poursuit sa formation en Gaule, devient diacre puis évêque et retourne en Irlande en 432 à la demande du pape Célestin pour y convertir les populations païennes. Il fonde l'Église d'Irlande et parcours le pays pour évangéliser les Irlandais jusqu'à sa mort en 461. D'après la tradition irlandaise, il utilisait le trèfle dans ses enseignements pour expliquer la Trinité. Saint Patrick est devenu le Saint Patron de l'Irlande et le trèfle le symbole de l'île3.

Le XIXème siècleModifier

Acte d'UnionModifier

Royaume Uni de Grande Bretagne et d'IrlandeModifier

La Grande Famine (1845 - 1852)Modifier

Au XIXème siècle, la pomme de terre est à la base de l'alimentation de la majorité des Irlandais. En 1845, une épidémie de mildiou, une maladie de la pomme de terre qui fait pourrir les tubercules, s'abat sur les récoltes. Une famine commence alors, qui décime la population. Selon les estimations, plus d'1 millions de personnes sont mortes de faim ou d'une cause associée (maladie par exemple, plus dangereuse sur des corps déjà affaibli par la faim) et entre 1,5 et 2 millions de personnes émigrent (quitte l'Irlande) vers l'Angleterre ou l'Amérique du Nord principalement. Entre la Grande Famine et l'émigration massive, la population irlandaise passe d'environ 8 millions d'habitant au début des années 1840 à un peu plus de 4 millions à la fin du XIXème siècle4 5.

 
Gravure représentant Bridget O'Donnel, victime de la Grande Famine - decembre 1849

Le Home RuleModifier

SourcesModifier

  • Wikipédia : Irlande. Consulté le 21 août 2008
  • ANDREONE, Franco, Europe merveilles de la nature, Editions White Star.
  • BILLIOUD, Jean-Michel, L'Europe de l'Islande à la Moldavie, Gallimard Jeunesse,2008
  • BOYARD, Evelyne. L'Irlande. Belize, 2015.

NotesModifier

  Portail de l'Irlande —  Accédez au portail sur l'Irlande.
  Portail du Royaume-Uni —  Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
  Portail de la géographie —  Tout sur les continents, le climat, le relief...
  Portail du monde celtique —  Tous les articles sur la culture celtique.


53° 30′ N 7° 24′ W / 53.5, -7.4

  NODES
Note 2