Isabelle d'Angoulême

Isabelle d'Angoulême est née en 1188 et est morte en 1246. De 1200 à 1216 elle est l'épouse du roi d'Angleterre Jean Sans Terre.

Gisant d'Isabelle d'Angoulême à l'abbaye de Fontevraud.

Isabelle d'Angoulême est la mère du roi Henri III d'Angleterre.

BiographieModifier

Isabelle d'Angoulême est la fille et l'héritière du comte Aymar II d'Angoulême ; sa mère, Alix de Courtenay, est une petite-fille du roi Louis VI de France et, par sa mère, Isabelle d'Angoulême est la nièce de l'empereur de Constantinople Pierre II de Courtenay1. Son père la fiance à Hugues IX de Lusignan, comte de La Marche, un important seigneur de la région d'Aquitaine (qui appartient alors à l'Angleterre). Mais en 1200, le roi Jean d'Angleterre enlève Isabelle et il l'épouse. Pour pourvoir se marier, Jean sans Terre répudie sa première femme Isabelle de Gloucester dont il n'a pas eu de descendance. Avec sa seconde épouse, le roi Jean a cinq enfants :

  • Henri III d'Angleterre (1207-1272) ;
  • Richard, comte de Cornouailles (1209-1272) ;
  • Jeanne (1210-1238), mariée au roi Alexandre II d'Écosse ;
  • Isabelle (1214-1241), mariée à l'empereur Frédéric II du Saint-Empire ;
  • Aliénor (1215-1275), mariée à Simon V de Montfort, comte de Leicester, important seigneur anglais, un des chefs de la révolte des barons contre son beau-frère Henri III.

Le roi Jean d'Angleterre meurt en 1216. Isabelle d'Angoulême n'est pas invitée à participer au conseil de régence qui gouverne pendant la minorité de son fils Henri III, elle quitte alors l'Angleterre pour s'occuper de ses terres en France. En 1220, elle se remarie avec Hugues X de Lusignan, comte de La Marche (fils de Hugues IX, son ancien fiancé) ; Hugues X et Isabelle ont dix enfants. Leurs territoires réunis constituent un vaste domaine en Poitou et en Aquitaine.

Isabelle d'Angoulême se retire en 1243 à l'abbaye de Fontevraud, où elle meurt en 1246.

Notes et référencesModifier

  1. Alice Saunier-Séité, Les Courtenay, éditions France-Empire, 1998
  Portail de l'Histoire —  Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
  Portail du Moyen Âge —  Tous les articles sur le Moyen Âge.
  Portail du Royaume-Uni —  Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
  NODES
Note 1