Ivan Tsarévitch

Ivan Tsarévitch (en russe : Ива́н Царе́вич ou Иван-царевич), parfois traduit en Ivan-le-Tsarévitch1, est le héros de plusieurs contes russes. Il est l'équivalent slave du prince charmant. Ce personnage a été rendu internationalement populaire par le ballet L'Oiseau de feu (1910) de Serge Diaghilev et Igor Stravinsky, dont il est l'un des protagonistes .

Ivan Tsarévitch sur un tapis volant.

Dans les contesModifier

Situation et familleModifier

 
Portrait d'Ivan Tsarévitch.

En russe, tsarévitch signifie « fils du tsar », c'est-à-dire de l'empereur ; Ivan Tsarévitch est donc un prince. En effet, il est le troisième fils du tsar Berendeï et de la tsarine Nastassia la Belle ainsi que le benjamin de sa fratrie (composée de Piotr et Vassili Tsarévitch), exclusivement masculine. Le prénom Ivan est, quant à lui, un équivalent slave de Jean. Son nom complet peut donc littéralement se traduire par Jean le Prince.

Dans la plupart des contes où il apparaît, malgré son titre de prince, il ne peut pas prétendre au trône car il est le dernier des fils du tsar. Toutefois, contrairement à ses frères, Ivan est souvent représenté comme un homme intelligent, humble et brave. Selon les contes, on lui attribue différentes épouses, notamment Vassilissa la Sage, Helena la Belle ou Maria des Mers (dans le conte Maria Morevna). Ou alors, grâce son comportement et ses humbles actions, Ivan Tsarévitch va récupérer le royaume de ses parents. Parfois, à la fin de ses épopées, il reçoit une sorte de gratification comme l'obtention du demi-royaume d'un autre tsar, d'une fille royale, d'animaux magique et/ou coûteux, d'objets précieux... Mais il existe aussi une deuxième image de Ivan Tsarévitch où il apparait comme un personnage négatif qui va généralement s'opposer à un personnage d'origine simple.

ApparitionsModifier

Ivan Tsarévitch est le héros principal de différents contes et épopées russes dont La Princesse-Grenouille (1901), Ivan Tsarévitch et le loup gris (1889), Maria Morevna, et d'autres encore. Lors de ses péripéties, il est souvent accompagné par diverses créatures mythiques comme un lion, un loup magique, un oiseau... Pendant ses épopées, il est décrit comme ayant de bonnes intentions, ce qui lui permettrait de recevoir de l'aide lors de sa quête et ainsi de pouvoir accomplir ses objectifs.

MoraleModifier

La morale que l'on retrouve dans la plupart des contes où il apparaît démontre que Ivan n'est pas motivé par la cupidité, contrairement à ses deux frères aînés, mais plutôt par l'envie d'obtenir la reconnaissance de son père ou même de sauver des personnes, comme une princesse enlevée par un personnage malveillant appelé Kochtcheï l'Immortel.

Ivan Tsarévitch et le loup grisModifier

 
Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris, peinture de Viktor Vasnetsov, 1889.

Dans ce conte, le tsar Berendeï  possède un jardin avec un pommier où poussent des pommes d'or. Malheureusement, chaque nuit, il est victime de vols et le fait donc surveiller, mais personne ne parvient à attraper la personne lui dérobant ses pommes. Ses fils lui proposent donc de garder le jardin eux-mêmes.

La première nuit, l'aîné le surveille mais s'endort et ment à son père en déclarant n'avoir vu personne. La seconde nuit, le cadet s'en charge, mais s'endort comme son frère avant lui. Enfin, le benjamin de la fratrie, Ivan Tsarévitch, monte la garde la troisième nuit mais reste éveillé. Au beau milieu de la nuit, le voleur arrive : c'est l'Oiseau de Feu. Le prince tente de le capturer mais ne réussit qu'à arracher une plume au volatile .

Au lever du jour, Ivan Tsarévitch part trouver son père, lui raconte ce qu'il a vu durant la nuit et lui montre la plume de l'oiseau en guise de preuve. Le tsar demande aussitôt à ses fils de partir à la recherche du fameux oiseau.

Ivan Tsarévitch part à cheval mais s'endort en cours de route, avant d'avoir trouvé l'oiseau. À son réveil, sa monture a disparu. Découragé, il continue tout de même son chemin et croise un loup gris à qui il conte son histoire. Le prédateur lui avoue avoir dévoré son cheval et propose de le conduire à l'Oiseau de Feu afin de se faire pardonner. Ils se mettent en route.

Une fois arrivés, le loup gris le met en garde : Grimpe sur le mur, n'aie pas peur, le moment est bon — les gardiens dorment. Tu verras un palais et dans le mur une fenêtre, sur la fenêtre une cage en or et dans la cage l'Oiseau de Feu. Prends-le, mais garde-toi de toucher à la cage !. Ivan suit ses recommandations, prend l'Oiseau de Feu mais ne peut résister à l'envie de prendre également la cage en or. Dès qu'il la touche, des trompettes se mettent à sonner, réveillant tous les gardes. Ils capturent le prince et le conduisent devant le tsar Afron, propriétaire de l'Oiseau de Feu.

Le tsar accepte de pardonner la tentative de vol d'Ivan Tsarévitch à la condition que celui-ci lui ramène le cheval à crinière d'or du tsar Kousman, qui règne sur un royaume lointain. Ivan, forcé, part retrouver le loup gris. Celui-ci le réprimande  mais ordonne au prince de grimper sur son dos. L'animal magique l'emmène jusqu'à la forteresse où se trouve le cheval à la crinière d'or. Le loup gris le met à nouveau en garde : Grimpe, Ivan, sur le mur [...], prends le cheval mais gare à toi si tu touches la bride !. Ivan obéit au loup gris, mais aperçoit la bride sertie de pierres précieuses du cheval au moment de le voler. Il ne peut s'empêcher de la toucher. Comme chez le tsar Afron, les trompettes se mettent à sonner, les gardes s'éveillent et Ivan est conduit devant le tsar Kousman.

 
Ivan Tsarévitch chevauchant avec Elena la Belle (illustration d'Ivan Bilibine).

Le souverain accepte de lui offrir son cheval à la crinière dorée ainsi que la bride si Ivan consent à enlever et lui amener la fille du tsar Dalmat, Elena la Belle. Ivan s'en retourne auprès du loup gris qui le sermonne , puis tous les deux partent à la forteresse où se trouve la tsarevna  Elena.

La princesse se promène justement dans son jardin en compagnie de ses nourrices. Cette fois-ci, le loup dit à Ivan que c'est à son tour d'y aller. L'animal à la fourrure grise escalade le mur, saute dans le jardin et se cache. Dès qu'Elena s'éloigne de ses nourrices, il la saisit, la jette sur son dos et s'enfuit avec elle. Ils rejoignent Ivan et fuient tous les trois ensemble.

Ils arrivent chez le tsar Kousman, qui a commandité l'enlèvement de la princesse. Afin de ne pas se séparer d'Elena la Belle, Ivan et le loup gris montent un plan. Pour ne pas avoir à échanger Elena contre le cheval, le loup gris se métamorphose en princesse et est conduit chez le tsar qui ne se rend compte de rien. Il remet le cheval à la crinière d'or à Ivan. Ce dernier et la tsarevna continuent leur chemin et sont rejoints par le loup gris, qui s'est échappé. Ils parviennent à la demeure du tsar Afron.

 
Ivan attrapant une plume de l'Oiseau de Feu.

Pour éviter de donner au tsar le cheval à la crinière dorée en échange de l'Oiseau de Feu, le loup gris se change en cheval et est conduit devant le tsar qui récompense Ivan en lui offrant comme prévu l'oiseau. Ivan, Elena, le cheval et l'Oiseau de Feu repartent vers le royaume du tsar Berendeï, père d'Ivan. Le loup gris s'échappe de la forteresse du tsar Afron, rattrape le groupe et leur adresse ses adieux, ne pouvant aller plus loin.

Ils arrivent rapidement dans le royaume du père d'Ivan et décident de s'arrêter pour manger. Ils boivent, mangent, et s'allongent pour se reposer.

Ivan s'est à peine endormit que ses deux frères l'aperçoivent, voient qu'il a tout trouvé et qu'eux n'ont rien. Alors, jaloux, ils décident de le tuer puis partent en volant l'oiseau, le cheval et la princesse. Ivan reste seul, mort. Au-dessus de lui, des corbeaux tournoient déjà. Le loup gris apparaît soudain et attrape l'un des corbeaux qui volait avec son petit. Le prédateur menace de dévorer son corbillat  s'il ne va pas chercher l'eau vive et l'eau morte. Le corbeau revient finalement avec les deux eaux et son petit est relâché, sain et sauf.

Le loup gris asperge d'eau morte les plaies d'Ivan qui cicatrisent aussitôt ; avec l'eau vive, il l'asperge et le prince ouvre les yeux. Décidé à se venger, il monte sur le dos du loup et tous deux vont massacrer les deux frères. Ivan récupère l'oiseau, le cheval et Elena la Belle puis refait ses adieux au loup.

Ivan rentre chez lui avec son cheval à la crinière d'or en ramenant l'Oiseau de Feu pour son père et Elena la Belle pour lui, avec qui il se fiance. Il conte son histoire au tsar qui pleure la mort de ses fils mais se console vite. Ivan se maria avec Elena et ils vécurent heureux ensemble de très longues années.

La Princesse-GrenouilleModifier

La Princesse-Grenouille est un conte traditionnel russe datant du XIXe siècle?. Il figure dans le recueil de contes d'Alexandre Afassaniev, Contes populaires russes.

Dans celui-ci est racontée l'histoire d'un tsar souhaitant marier ses trois fils. Il leur donne à chacun un arc, une flèche et la consigne suivante : « Allez dans la vaste plaine et tirez : là où votre flèche tombera, votre destin vous attendra ». Les trois fils s'exécutent et se rendent dans la plaine. La flèche de l'ainé tombe dans la cour d'un boïar  et est ramassée par sa fille. La flèche du cadet tombe dans la cour d'un marchand et est ramassée par sa fille. La flèche du benjamin, Ivan Tsarévitch, vole si loin qu'il la perd de vue. Il part la chercher et marche longtemps avant de la trouver dans un étang, volée par une grenouille verte se trouvant là. Celle-ci refuse de la lui rendre si Ivan ne l'épouse pas. Le prince, bien que chagriné, la prend et l'emmène au palais afin de l'épouser.

Un jour, le tsar appelle ses fils et déclare vouloir savoir laquelle de leurs femmes est la plus habile. Il demande donc que chacune d'elles lui fasse une chemise pour le lendemain. Ivan, découragé, rentre chez lui et expose la demande de son père à la grenouille, qui lui assure qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter. Pendant la nuit, elle se métamorphose en Vassilissa la Sage, laisse tomber sa peau de grenouille et demande à ses nourrices de confectionner la plus belle chemise qu'on ait jamais vu. C'est finalement la chemise de Vassilissa qui impressionne le plus le tsar. Le tsar demande ensuite aux épouses de ses fils de tisser un tapis ; encore une fois, Ivan s'inquiète, mais la grenouille se transforme à nouveau en Vassilissa et tisse un tapis magnifique qui représente le monde entier, bien plus beau que les tapis des deux autres tsarevnas .

Un peu plus tard, le tsar organise un grand banquet. Les deux frères d'Ivan se moquent d'abord de lui car il s'y rend dans un premier temps sans son épouse, mais cessent bien vite lorsque Vassilissa arrive dans un somptueux carrosse et fait grande impression. Les épouses des frères aînés d'Ivan, jalouses de Vassilissa, observent son comportement pendant le festin et l'imitent. Ainsi, quand Vassilissa vide son vin dans sa manche gauche et met les os de la volaille dégustée dans sa manche droite, ses deux belles-sœurs l'imitent. Peu de temps après, alors que les convives se mettent à danser, Vassilissa projette un lac et des cygnes bien vivants de ses manches, tandis que ses belles-sœurs aspergent les autres invités des restent d'os et de vin, ce qui rend furieux le tsar qui les chasse.

 
Kochtcheï l'Immortel, ennemi d'Ivan Tsarévitch (illustration d'Ivan Bilibine).

Pendant ce temps, Ivan Tsarévitch retourne dans les appartements qu'il partage avec son épouse, et il y découvre la peau de grenouille de Vassilissa. Il la jette alors au feu. Mais Vassilissa, revenant, se lamente et lui apprend qu'il aurait dû attendre quelques jours de plus la fin du maléfice ; elle lui annonce qu'elle doit se constituer prisonnière chez Kochtcheï l'Immortel, à l'autre bout du monde, se change en cygne et s'envole.

Ivan Tsarévitch, désespéré, se lance aussitôt à sa poursuite. Il croise un vieil homme qui lui donne une pelote, qui, en se déroulant, lui montrera la voie à suivre pour retrouver Vassilissa. Sur le chemin, il croise un ours qu'il se prépare à tuer, mais celui-ci lui demande de le laisser en vie, et Ivan accepte finalement par miséricorde. Il croise ensuite un lièvre, puis un jars, qu'il épargne également, et sauve un brochet des filets d'un pêcheur.

La pelote de fil conduit Ivan Tsarévitch devant l'isba de Baba-Yaga. Celle-ci lui apprend que le seul moyen de tuer Kochtcheï, le ravisseur de Vassilissa, est de briser une aiguille qui se trouve dans un œuf, qui se trouve dans une cane, qui elle-même est dans un lièvre, qui est dans un coffre, qui est au sommet d'un chêne. Ivan Tsarévitch se fait alors aider de l'ours qu'il a épargné peu de temps auparavant, qui déracine le chêne, ce qui fait voler le coffre en éclats. Le lièvre qui en sort se fait rattraper et tuer par le lièvre épargné par Ivan Tsarévitch ; le jars s'en prend à la cane ; et l'œuf tombe dans la mer, mais le brochet le récupère et le donne à Ivan Tsarévitch. Le prince ouvre l'œuf, en sort l'aiguille qu'il brise, ce qui tue Kochtcheï qui s'apprêtait à venir le tuer.

Vassilissa, libérée du sortilège, retrouve donc Ivan Tsarévitch et tous deux retournent victorieux dans leur royaume, où ils vivent heureux durant de nombreuses années.

Dans la cultureModifier

 
Ivan combattant un dragon dans l'une de ses aventures.

Les contes dans lesquels Ivan Tsarévitch apparaît ont depuis été réadaptés dans des versions plus courtes adaptées pour les enfants.

En 1954, dans le film d'animation soviétique La Princesse grenouille réalisé par Mikhaïl Tsekhanovski, inspiré du conte du même nom, Ivan Tsarévitch est doublé par l'acteur Anatoli Verbitski.

En 2016 sort un film d'animation de Michel Ocelot intitulé Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante. Il est en partie inspiré du conte Ivan Tsarévitch et le loup gris, où l'on rencontre notamment le personnage de l'Oiseau de Feu.

Il existe aussi des tableaux illustrant Ivan Tsarévitch, parmi lesquels on peut citer Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris, œuvre du peintre russe Viktor Vasnetsov peinte en 1889.

D'autres représentations plus courantes, comme des figurines de porcelaine, montrent également ce même personnage.

SourcesModifier

Notes et référencesModifier

  1. La traduction française des Contes populaires russes d'Alexandre Afassaniev (dans laquelle figurent notamment Ivan Tsarévitch et le loup gris ou La Princesse-Grenouille) présente le protagoniste comme Ivan-le-Tsarévitch

Liens externesModifier

BibliographieModifier

  • Contes populaires russes, ouvrage de contes d'Alexandre Afassaniev, 1855.
  Portail des légendes —  Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
  Portail de la Russie - Tous les articles concernant la Russie.
  NODES
lenin 1
orte 12