Le jambon est une charcuterie, et la viande de la cuisse du porc. Il est être cuit de plusieurs façons, ou bien cru, séché, fumé. Il se vend en boucherie où il est coupé en fines tranches.

ConsommationModifier

Le jambon se fabrique surtout en Europe, là ou les élevages de porcs sont nombreux. Certaines régions en font leur spécialité. En France, les départements des Ardennes, de l'Ardèche, de la Lozère, de la Savoie et de la Vendée sont réputés pour leur production de jambon. Des régions comme l'Auvergne et la Corse le sont aussi. Le célèbre jambon de Bayonne n'est pas originaire de cette ville mais de Pau. D'autres pays d'Europe comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne, la Grande-Bretagne ont des régions spécialisées dans la production de jambon. Comme c'est le cas en Estrémadure (Espagne) et dans le sud du Portugal avec le jambon ibérique.

Le jambon est un aliment qui se mange surtout en entrée, mais il peut garnir des sandwichs, des crêpes, des cakes, etc. C'est aussi un aliment qui est souvent associé au fromage.

FabricationModifier

Fabrication artisanaleModifier

Lors de la fabrication artisanale, la viande est recouverte d'un mélange de sel et d'épice. Elle reste ensuite au saloir pendant 3 semaines pour s'imprégner des arômes.

Fabrication industrielleModifier

Lors de la fabrication industrielle, on injecte dans la viande de la saumure (mélange d'eau et de sel) avec des seringues. L'eau ajoutée sert à augmenter le poids du jambon.

Il existe 3 gammes de jambons industriels :

  • le jambon de qualité supérieur, il ne contient ni polyphosphates (additif servant à maintenir l'eau dans le jambon), ni gélifiants. C'est le jambon le plus consommé des français, il représente 80% de la production.
  • le jambon choix, il ne contient pas de gélifiants (mais il peut contenir des polyphosphates).
  • le jambon standard, il peut contenir de nombreux additifs.

Vikiliens pour compléterModifier

  Portail de l'alimentation —  Accédez au portail sur l'alimentation.
  NODES