Jeanne Beaufort
Jeanne Beaufort, née vers 1404 et morte le 15 juillet 1445, est une noble anglaise qui devient reine d'Écosse à la suite de son mariage avec Jacques Ier.
BiographieModifier
Elle est la fille de Jean Beaufort, le demi-frère du roi d'Angleterre Henri IV, et de Marguerite Holland. Jacques Ier tombe amoureux d'elle lorsqu'il est prisonnier en Angleterre. Elle lui aurait inspiré le poème The Kingis Quair où il raconte sa captivité. Les Beaufort et la reine d’Angleterre font pression sur Henri IV pour qu'il libère Jacques Ier afin de le marier à Jeanne Beaufort.
Ils se marient le 2 février 1424 à la cathédrale de Southwark. La même année Jacques, repart en Écosse accompagné de sa femme. Le couple aura huit enfants, dont Jacques II et Marguerite, la future femme du roi de France Louis XI.
Après la mort de Jacques Ier, assassiné au couvent de Perth, elle assure la régence pour son fils Jacques II. Elle épouse Jacques Stewart le 21 septembre 1439. Elle meurt le 14 juillet 1445 et est enterrée à côté de son premier mari.
|
|