Jeu de rôle
Un jeu de rôle, le plus souvent appelé RP (abréviation du mot englais Roleplay), est un jeu, dans lequel chacun des joueurs incarne un personnage (il joue un rôle).
En général, un jeu de rôle classique se présente sous la forme d'un récit d'aventures, dont les personnages joués par les joueurs sont les héros. Chaque joueur peut interpréter comme il le désire les réactions de son personnage, et, ainsi, participer à la construction de l'histoire.
Le but du jeu est généralement d'accomplir quelque chose. Le jeu se termine quand les joueurs ont trouvé un moyen pour leurs personnages d'y arriver. Dans un jeu de rôle, on peut accomplir des choses impossibles en vrai, comme faire de la magie, combattre des monstres...
Les joueursModifier
Dans la majorité des jeux de rôles sur table, tous les joueurs sauf un incarnent un personnage unique ou une entité spécifique et vont agir et réagir selon le scénario choisi ou écrit par le meneur de jeu. Il existe pourtant certains jeux de rôles qui ne demandent pas de meneur de jeu ou dont le rôle de meneur est partagé à tour de rôle par tous les joueurs.
Le meneur de jeuModifier
Dans un jeu de rôle, il existe un joueur particulier, appelé généralement Maître du Jeu, qui est souvent abrégé en « MJ ». Ce joueur n'incarne aucun personnage, mais, en revanche, c'est lui qui raconte les évènements de l'histoire et qui gère tous les autres personnages rencontrés par les joueurs (notamment, les monstres que les joueurs devront affronter). Ce joueur est donc particulièrement important, puisque sans lui, le jeu ne peut pas avoir lieu. Dans certains jeux, le MJ peut porter un autre nom, mais il est toujours aussi important. Dans Le monde des Ténèbres, le MJ s'appelle un « Conteur », et dans L'Appel de Cthulhu, le MJ s'appelle un « Gardien ».
Matériel de jeuModifier
Les désModifier
Pour savoir ce qui va se passer dans le jeu, et résoudre les nombreux conflits, comme les combats ou les énigmes, les joueurs utilisent des dés, et notamment des dés spéciaux, qui n'ont pas forcément six faces : il existe des dés à quatre, six, huit, dix (qui sont numérotés de 0 à 9, et non pas de 1 à 10), douze et même vingt faces ! le « dé 100 » n'a pas vraiment cent faces : il s'agit d'une paire de dés spéciaux à dix faces qui sont jetés ensemble, et dont l'un représente les dizaines, et l'autre, les unités.
Certains jeux utilisent même des dés avec des symboles spécifiques à leur système de jeu, comme "Le Livre des 5 Anneaux" ou la gamme "Star Wars" de l'éditeur EDGE.
La feuille de personnageModifier
La grande majorité des jeux de rôles compilent les informations pertinentes concernant les personnages sur une feuille dédiée. Celle-ci varie en fonction du système de jeu utilisé et des règles afférentes et peut se présenter sur plusieurs pages, voir des carnets entiers, ou comme de simples cartes de références.
Figurines et battle mateModifier
Selon le type de jeu, et notamment pour les jeux très tactiques, comme Donjons et Dragons, les joueurs vont utiliser des figurines et des plans quadrillés appelés battle mate pour figurer certains situations. Il s'agit généralement de clarifier les combats.
Jeux de rôles connusModifier
Donjons et DragonsModifier
Le premier Jeu de Rôles à avoir été publié comme tel est Donjons et Dragons, que l'on abrège souvent en « D&D ». Depuis ses premières versions, Donjons et Dragons offre aux joueurs l'opportunité d'incarner des personnages classiques de l'Heroic Fantasy, tels que des voleurs, des magiciens, des barbares, des druides, ainsi qu'un panel de "races" jouable n'ayant cessé de s'étoffer, tel que les elfes, nains et autres demi-orcs. Dans les premières versions du jeu, les joueurs étaient souvent appelés à parcourir des donjons pour affronter des monstres, à la recherche de trésors. Toutefois, ce style de jeu, appelé PMT pour "Portes, Monstres, Trésors", tend à s'estomper afin d'offrir des scénarios beaucoup plus variés.
Une des spécificités de D&D depuis son édition Advanced Dunegons & Dragons, est de proposer des univers de jeux variés ayans chacun ses spécificités tout en gardant la même base. Et pour les 3e et 5e éditions, une licence spéciale fût créée pour permettre à des éditeurs tiers de publier du matériel compatible. Le SRD (System Reference Document)1 présente une partie des règles de bases utilisables gratuitement.
WarhammerModifier
Basé sur le jeu de figurines Warhammer Battles, Warhammer, le jeu de rôle fantastique est un jeu de rôle du genre Heroic Fantasy au ton plus sombre que Donjons et Dragons. L'univers reprend les classiques du genre mais dans un cadre structuré et définit par l'éditeur du jeu de figurines. Il est souvent vu comme une alternative "plus adulte" de Donjons et Dragons dans les thèmes abordés et sa vision plus noire de la fantasy.
L'Appel de CthulhuModifier
Basé sur les écrits de H.P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu est l'un des plus célèbre jeux de rôles d'horreur. Les joueurs y incarnent des investigateurs, le plus souvent dans les années folles (bien que les cadres de jeu puissent s'étendre du moyen-âge au futur, en passant par un cadre contemporain du début du XXIe siècle?) qui découvrent des mythes et créatures étranges et impies contrôlant notre réalité pour leur bon plaisir. Le jeu est basé sur une descente certaine dans la folie et l'impuissance des personnage à arrêter totalement le mal rampant qui menace l'humanité.
ShadowrunModifier
Monument du jeu de rôle cyberpunk et fantastique, Shadowrun présente un monde futuriste peuplé d'elfes, de nains et de dragon. Au départ basé sur notre monde qui aurait connu l'apparition de ces créatures fantastiques entre 2011 et 2021 (la première édition datant de 1990), l'univers à glissé du genre de de la science-fiction à celui de l'uchronie. Les joueurs y incarnent des shadowrunners, sous citoyens non enregistrés auprès des autorités et criminels, engagé par des entreprises appelées méga corporations pour servir de pions dans la guerre que se mènent ces dernières. L'univers est très codifié avec son argot (un commanditaire issu d'une corpo sera systématiquement appelé Monsieur Johnson, par exemple) et ses codes sociaux. Le système de jeu en lui-même est assez complexe de part les nombreuses possibilité de personnalisation de son personnage, de son équipement à ces implants cybernétiques, bien qu'une version récente (Shadowrun Anarchy) tente de corriger ce défaut pour attirer des joueurs plus occasionnels.
Le Livre des 5 AnneauxModifier
Basé sur les légendes et les cultures asiatiques, et plus spécifiquement japonaises, Le Livre des 5 Anneaux (Legend of the 5 Rings dans sa version originale) parle d'un empire appelé Rokugan ou évoluent des samouraïs, dont font partie les joueurs, et qui lutent à la fois pour le contrôle politique et contre des créatures impies. Les joueurs peuvent prendre à choix les rôles de guerriers (Bushi), prêtres magiciens (Shugenja) , moines ou courtisans dans 7, 8 ou 9 clans majeurs (selon l'édition du jeu) ou une dizaine de clans mineurs. A noter qu'il est aussi possible d'y jouer des rônins, samouraïs sans maîtres livrés à eux-mêmes. La composante principale du jeu est l'honneur qui guide la vie des personnages et leur statut social.
Genres de jeux de rôlesModifier
Heroic FantasyModifier
Beaucoup de jeux de rôles se déroulent dans un univers d'Heroic Fantasy, reprenant les codes posés par les grands noms de la littérature du début du XXème siècle tel que Le Seigneur des Anneaux ou Conan le Barbare. Certains sont plus originaux, comme l'univers Da Vinci Punk du jeu Les Chants de Loss ou encore Le Livre des 5 Anneaux et son univers oriental.
Fantastique contemporainModifier
Le monde des Ténèbres, par exemple, est une collection de jeux de rôles, dont l'action se déroule à notre époque, mais dans un monde où existent les vampires, les loups-garous.
Science-fictionModifier
Tous les styles de science-fiction sont représentés dans le jeu de rôle : Le space opera comme Star Wars ou Star Trek, la hard science dans The Expanse, le cyberpunk avec Cyberpunk ou Shadowrun, et bien d'autres.
HorreurModifier
Le genre horrifique est très représenté dans le jeu de rôle, notamment par les adaptations de l'univers de H.P. Lovecraft ou les jeux comme Crimes, Kult ou le jeu français Maléfices
Variantes de jeux de rôleModifier
- Jeux sur table : le jeu de rôle sur un jeu de plateau peut être simple ou réellement casse-tête car plusieurs conditions peuvent être ajoutées par des maîtres de jeu, par exemple de l'argent limité ou de la vie limitée, le plus connu étant Donjons et Dragons, mais il en existe pleins d'autres.
- Jeux d'ambiance : Certains jeux dis "de cartes" ou "de plateau" proposent une composante de rôle et de discutions qui les apparentent aux Jeux de Rôles, les plus connus étant "Loup-Garous de Tiercelieux" ou "Alice is Missing".
- Grandeur nature (GN) : le GN est du RP qui peut-être comme le jeu de plateau à la différence que cela se passe dans le vrai monde. Cela peut être simple mais aussi très compliqué car des conditions peuvent être présentes, tels que des points de vie, un budget maximum ou des costumes. Un des plus connus au Québec est Bicoline.
- Sur les réseaux sociaux : plus commun sur Instagram, Facebook et Discord, malgré le fait que les autres réseaux n'y échappe pas, les jeux de rôle sur les réseaux sociaux sont très populaires car ils sont gratuits comparativement au jeu de Plateau qu'il faut acheter. Bien que généralement, les réseaux sociaux empêchent les RP d'exister en bloquant les comptes.
- Jeux par forum : il est possible de voir des personnes écrire une histoire et qu'une autre lui réponde. Ce sont aussi des jeux d'écriture où il est possible de faire évoluer un personnage à partir d'une biographie et de liens dans le monde réel (université, ville, série télévisée) ou surnaturel (avec des pouvoirs, avec des créatures fantastiques).
- Roleplay dans les jeux vidéos : si on définit le jeu de rôle comme le fait d'incarner un personnage fictif, alors les jeux vidéos sont les meilleurs exemples, par exemple, quand on joue à GTA V on incarne soit Michael, soit Franklin, soit Trevor mais des mods permettent aussi de jouer des Présidents ou des policiers.
RèglesModifier
Chaque jeu présente un type de règles allant de celles très complètes et simulationnistes aux règles quasi inexistantes. L'une des règles tacites des communauté des rôlistes en général est de n'appliquer que les règles qu'ils jugent intéressantes pour leurs parties. D'ailleurs il est possible d'adapter de nombreux univers de fiction en jeux de rôles grâce, notamment, à des systèmes de règles génériques. Une blague récurrente parmi les rôlistes, lorsque quelqu'un demande si on peut adapter tel ou tel univers en JdR, est de lui répondre "Tu prends Cthulhu et tu adaptes !"
En plus des règles du jeu stricto sensu, les joueurs doivent aussi respecter ce que l'on appelle le méta-jeu et le contrat social. Dans le premier cas, le méta-jeu, si le joueur incarne un sorcier du Potterverse par exemple, il devra suivre les règles et paradigmes régissant l'univers des romans et des films Harry Potter. Il serait contre-productif, par exemple, d'y jouer un moldu qui ne veut rien avoir à faire avec la magie. Dans le second cas, il faut que les joueurs soient d'accord sur le ton et l'ambiance qu'ils souhaitent donner à leurs parties. Si les joueurs d'une table de Donjons et Dragons décident de mener une campagne sombre et sérieuse, un joueur dont le personnage reprend sans cesse des répliques de Kaamelott ou du Donjon de Naheulbeuk ne rentrera pas dans le contrat social.
Depuis le milieu des années 2010, un mouvement de promotion de la santé émotionnelle à fait mettre en places des règles et des techniques pour éviter le harcèlement ou les situations traumatisantes aux tables, notamment par l'utilisation de la X-Card.
Liens externesModifier
Roleplay dans le dictionnaire parisien
AideDD site francophone mettant à disposition les règles de Donjons & Dragons 5e
RéférencesModifier
|