Jeux olympiques
Les Jeux olympiques ou JO désignent deux choses : les Jeux olympiques antiques, qui avaient lieu en Grèce, et les Jeux olympiques modernes, qui ont été réinventés par le baron français Pierre de Coubertin en 1896.
Pierre de Coubertin a créé le drapeau olympique en 1913, mais il n'apparaîtra pas avant les Jeux olympiques de 1920.
La devise olympique est « Plus vite, Plus Haut, Plus Fort - Ensemble », en latin : « Citius, Altius, Fortius - Communiter ».
Les Jeux olympiques antiquesModifier
Lors des Jeux olympiques antiques qui avaient lieu en Grèce, des hommes s'affrontaient au cours de plusieurs disciplines (les jeux étaient interdits aux femmes sportives ou spectatrices) :
- course à pied, de vitesse, de demi-fond et de fond ;
- lancer du javelot et du disque ;
- saut en longueur (différent de celui pratiqué aujourd'hui) ;
- lutte, pancrace et pugilat, trois sports de combat ;
- pentathlon (série de cinq épreuves).
Les vainqueurs de ces Jeux étaient traités pendant quatre ans comme des dieux et recevaient une couronne d'olivier.
Les premiers Jeux que l'on connaisse datent de -776 et consistaient en une simple course. Par la suite, d'autres épreuves s'y sont ajoutées.
Les derniers Jeux olympiques ont eu lieu en 393. L'empereur romain Théodose Ier, converti au christianisme, les a interdit car ils étaient trop païens.
Les Jeux olympiques modernesModifier
Réinventés par le français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques ont lieu à Athènes en Grèce, en 1896. Ils ont d'abord consisté en une série d'épreuves comme le tir à la corde qui correspondent, en gros, aux Jeux olympiques d'été actuels. Ce n'est qu'en 1900 que les femmes purent participer aux Jo. C'est en 1924 que les Jeux olympiques d'hiver firent leur apparition. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans, comme ceux de l'Antiquité, sauf pendant les guerres.
Les Jeux olympiques sont organisés par le CIO (Comité International Olympique). Il choisit le pays qui organise les Jeux Olympiques.
En 2012 c'est la Grande-Bretagne qui a été choisie (en 2008 c'était à Pékin (Chine) et en 2016 c'était Rio au Brésil).
Des jeux qui coûtent cherModifier
Pour les derniers JO, le Comité national olympique du sport français avait prévu un budget d'environ 7 millions d'euros dont plus de 2 millions d'euros pour l'hébergement et la restauration et plus de 2 millions d'euros pour l'habillement des sportifs.
Pour la Grande-Bretagne, le stade olympique aura coûté 486 millions de livres (600 millions d'euros) : c'est le stade le plus cher de l'histoire des JO.
Un esprit pas toujours sportifModifier
Quelques exemples :
- 107 athlètes ont été écartés des JO avant le début de la compétition pour cause de dopage, d'autres pendant les jeux.
- une équipe féminine chinoise avait fait exprès de perdre au badminton pour affronter en quart de finale une équipe plus faible.
- un coureur algérien avait été exclu de la compétition pour « mauvaise foi », avant d'être réintégré.
Les champions françaisModifier
La tireuse Céline Goberville avait remporté la première médaille française, une médaille d'argent.
Camille Muffat avait décroché la 1ère médaille d’or pour la France sur le 400m nage libre,
À leur retour en France, les médailles d'or ont reçu une récompense de 50 000 euros chacun.
Les Jeux paralympiquesModifier
Après les JO, ont eu lieu les Jeux paralympiques.
Ils réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Ils sont organisés par le Comité international paralympique et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.
La France s’est classée 16e aux Jeux paralympiques (quand ?) avec 45 médailles ; 8 médailles d’or, 19 d’argent et 18 de bronze.
Jeux vidéosModifier
Sega a lancé la série Mario et Sonic aux Jeux Olympiques en 2008. Elle réunit les célèbres héros de jeu vidéo Mario et Sonic dans des mini-jeux sur les jeux olympiques. Ils sortent sur consoles Nintendo (Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS et Wii U). En 2012, pendant que Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sortait sur Wii et Nintendo 3DS, une adaptation "sérieuse", Londres 2012, est sortie sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018, aucun accord sur les droits et un jeu vidéo n'ont eu lieu, laissant de côté pour la première fois la série Mario et Sonic aux Jeux Olympiques depuis le début de la série, mais pour les JO de 2020, les droits ont déjà été acquis par Sega. En 2019, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques est sorti sur Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite.
Liste des éditions des Jeux olympiques modernesModifier
Voir aussiModifier
Vikiliens pour compléterModifier
SourcesModifier
- Cet article de Vikidia a été écrit en partie après consultation des articles : Jeux olympiques antiques et Jeux olympiques de Wikipédia .
|
|