Joseon
1392 - 1897
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Korea (orthographic projection).svg
Informations générales
Régime Dynastie
Capitale Hanyang
Langue coréen
Monnaie Yang et yuan
Religion aucune religion officielle
Démographie et superficie
Superficie 219 155 km2
Entités précédentes :
Goryeo
Entités suivantes :
Empire coréen
voir modèle • modifier

Joseon (en coréen : 조선) (1392 à 1897) est l'ancien nom de la Corée, fondée par le général coréen Yi Seonggye (aussi parfois appelé Lee Seong Gae). En 1897, Joseon change de nom en Empire coréen, en restant sous contrôle de Joseon, mais sous grande influence japonaise.

Le dernier roi de Joseon était Gojong.

Joseon sera dirigé par le roi le plus important et connu de Corée : Sejong le Grand. Il permettra à la Corée d'agrandir son royaume à son extension actuelle, réussira à pacifier les côtes de son pays et créera le hangeul, l'alphabet coréen actuel. Une statue de lui est présente à Séoul, la capitale de Joseon et de l'actuelle Corée du Sud.

HistoireModifier

En 1392, Yi Seonggye fonde le royaume de Joseon en renversant le royaume de Goryeo. En 1443, le roi Sejong crée le hangeul, l'alphabet coréen actuel utilisé, remplaçant le hanja. Malheureusement, le hangeul sera interdit par le roi suivant Sejong jusqu'à la libération en 1945. Le roi Sejong agrandira le territoire coréen, qui prendra sa forme actuelle. Il pacifiera également les côtes. De 1592 à 1593 puis de 1597 à 1598 a lieu une guerre contre les Japonais. On notera la participation notable de l'amiral Yi Sun-sin, qui sauvera les Coréens des Japonais grâce à ses bateaux-tortues. Les Coréens étaient en petit nombre par rapport aux Japonais, mais gagneront malgré tout la guerre. En 1644, la Chine Qing se déclare suzeraine de la Corée. Cette suzeraineté durera jusqu'en 1895. Elle se terminera suite à la première guerre sino-japonaise gagnée par le Japon. La Corée se renomme Empire coréen en 1897 pour essayer de combattre l'influence japonaise. En 1904 éclate la guerre russo-japonaise remportée par le Japon en 1905. La même année, la Corée devient un protectorat japonais de force. Elle est ensuite annexée par le Japon en 1910, c'est la fin de la dynastie Joseon et la fin du dernier royaume de Corée.

 
  Portail de la Corée —  Tous les articles concernant la Corée.
  NODES
Note 1