Le jumelage est le fait de permettre à deux éléments identiques ou qui se ressemble, de pouvoir s'associer ensemble. On utilise surtout ce terme aujourd'hui pour parler de deux villes qui s'associent, souvent une ville française et une ville étrangère, tout comme les établissements scolaires afin de mettre en relation des enfants de deux pays différents.

Groupe de panneaux indiquant les villes jumelées avec la ville allemande de Worms.

Jumelage entre villesModifier

 
Signature du jumelage entre Słopnice (Pologne) et Balkány (Hongrie).

Le jumelage entre villes a pour effet d'associer une ville avec une ville d'un autre pays, même si rien n'empêche deux villes d'un même pays à se jumelées. Souvent, l'objectif d'un jumelage entre les villes est le fait de permettre à deux villes issues de deux pays différents, de découvrir les traditions, les coutumes et la culture de deux villes différentes, mais aussi de permettre des échanges entre les habitants des deux villes.

Jumelage entre établissements scolairesModifier

Le principe est le même que pour les villes, cela permet à des enfants ou des élèves de rencontrer et échanger avec des élèves du même âge généralement, mais venant d'un pays différent. L'objectif est là aussi de permettre de découvrir les traditions et la culture des autres élèves, mais aussi d'avoir des correspondants et donc de développer ses connaissances en langues, par exemple en écrivant des lettres ou en discutant avec, mais aussi par moment en allant directement dans le pays de son correspondant pendant quelques jours ou semaine pour découvrir la vie dans les pays avec lesquels l'école est jumelée.

Cas d'Erasmus et des échangesModifier

 
Panneau montrant l'entrée de la ville de Maurepas ainsi que des panneaux précisant avec quelles villes, elle est jumelée.

Le programme Erasmus, n'est pas vraiment un jumelage, bien que cela peut y ressembler et que certains établissements sont jumelés. En effet, le programme a pour but de permettre par exemple à des français, de pouvoir étudier dans un autre pays de l'Union européenne, donc de découvrir une autre façon d'étudier, une autre culture et de perfectionner aussi ses langues.

Le cas des étudiants en échange est exactement pareil que ceux qui font partis du programme Erasmus, sauf que cela leur permet d'aller étudier et vivre dans d'autres pays qui ne sont pas forcément dans l'Union européenne.

SourcesModifier

BibliographieModifier

  • (fr) Corine Defrance, Les Jumelages franco-allemands : Aspect d'une coopération transnationale, in Vingtième Siècle, 2008.
  • (de) Ulrich Pfeil, Ostdeutsch-französische Städtepartnerschaften zwischen Westabschottung und Westorientierung 1958–1973, in Lendemains, 2004.

Liens externesModifier

  Portail du droit —  Tous les articles sur le droit.
  Portail de la société —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
  NODES