Léopard de l'Amour

Léopard de l'Amour
Un léopard de l'Amour, à un zoo de Philadelphie.
Un léopard de l'Amour, à un zoo de Philadelphie.
Nom(s) commun(s) Léopard de l'Amour, panthère de Chine
Nom scientifique Panthera pardus orientalis
Classification Famille des félins
Poids 32-48 kg (mâle) et 25-42 kg (femelle)
Longévité 10-15 ans, 21 ans (record en captivité)
Statut UICN CR IUCN 3 1.svg En danger critique d'extinction
Un léopard de l'amour, de plus proche
Un léopard de l'amour, de plus proche
voir modèle • modifier

Le léopard de l'Amour ou panthère de Chine (nom scientifique : Pantheras pardus orientalis) est une sous-espèce du léopard. Son nom provient du Fleuve de l'amour qui forme une frontière entre la Russie et la Chine. C'est un animal nocturne et carnivore. Ils ont été très chassés car leurs os servent dans la médecine traditionnelle chinoise.

AlimentationModifier

Le léopard de l'Amour se nourrit principalement de chevreuils de Sibérie, de cerfs Sika, d'élans et de sangliers. Il peut aussi manger des proies plus rares, tels que des jeunes ours noirs, des lièvres, des blaireaux, des volailles ou des poissons. Il chasse à l'aube ou au crépuscule. Dans les régions désertiques, la panthère de l'amour et capable de survivre à la rareté de l'eau, en buvant seulement tous les 2 ou 3 jours.

DescriptionModifier

Cette panthère fait partie des 10 sous-espèces du léopard. Elle mesure entre 1−1,35 m de long (+ queue de 80–90 cm) pour 25-50 kg, les mâles étant légèrement plus gros que les femelles. C'est une variété de panthère de petite taille, plus petite que le léopard africain qui peut atteindre 70, voire 80 kg. Son pelage est plus clair que les autres sous-espèces du léopard. Son pelage peut s'épaissir jusqu'à 7 cm de plus en hiver en raison du grand froid. Sa fourrure est de couleur orangé avec des tâches noires. Il peut faire des bonds de 6 mètres de long et de 3 mètres de haut. C'est un animal solitaire, comme la plupart des félins.

HabitatModifier

Il vit dans des régions plutôt froides et assez humides, dans le Sud-Est de la Russie, le Nord-Est de la Chine et peut être en Corée du Nord. Son nom vient du fleuve qui coule là où est situé son habitat : le fleuve Amour.

ReproductionModifier

Ils peuvent s'accoupler vers l'âge de 2 à 3 ans. La période de gestation dure entre 90 à 105 jours. Dès l'accouplement terminé, le mâle retourne vaquer à ses occupations, laissant la femelle élever seule les petits. La femelle donne naissance à 2 ou 3 petits ou plus rarement 4. Les petits naissent aveugles et ils commencent à voir au bout de 6 à 10 jours. Ils commencent à ramper vers le 15e jour. Quand la femelle est en chaleur (Œstrus) tous les mâles des environs rodent autour d'elle. Les mâles doivent se battre pour avoir la femelle à leurs cotés. Quand un mâle gagne, il reste à ses cotés tant que la femelle l'accepte.

Un animal en dangerModifier

Les activités humaines sont la principale cause de la disparition du léopard de l'amour. Il est menacé par la destruction de son environnement (déforestation) et par le braconnage pour sa fourrure. Le léopard de l'amour est tué et chassé car sa dépouille est utilisée dans la médecine chinoise. Certaines croyances lui attribuent des vertus médicales. Il reste une centaine d'individus à l'état sauvage, nombre encore faible mais en augmentation (il y en avait une trentaine en 2000). [1]. Aujourd'hui, il y a plus d'animaux en captivité que dans la nature. Il y a environ 200 léopards de l'amour dans les zoos.

SourcesModifier

 
Tous les articles à propos des panthères
  Portail des mammifères —  Tous les articles sur les mammifères.
  Portail des félins —  Tous les articles sur les félins.
  Portail de la conservation de la nature —  Tous les articles sur la conservation de la nature.
  NODES
chat 1