Lycée en France

Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Lycée.
Système scolaire français
Edufrance.png
Enseignement primaire
Maternelle TPS - PS - MS - GS
Élémentaire CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Enseignement secondaire
Collège 6e - 5e - 4e - 3e
Examen : Brevet des collèges
Lycée 2de (GT ou pro) - 1re (G, techno ou pro) - Terminale (G, techno ou pro)
Examen : Baccalauréat (général, technologique ou professionnel)
Enseignement supérieur
Université Licence - Master - Doctorat
voir modèle • modifier

En France, un lycée est un établissement d'enseignement qui donne les trois dernières années de l'enseignement secondaire : la seconde, la première et la terminale. Les lycéens ne suivent pas tous les mêmes enseignements, cela dépend de ce qu'ils choisissent. À partir de la première, les lycéens passent un examen qui permet d'obtenir un diplôme : le baccalauréat1. Ce diplôme sert ensuite à faire des études supérieures, en intégrant une université ou en se présentant au concours d'entrée d'une grande école.

OrganisationModifier

AdministrationModifier

La majorité des lycées sont publics, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à l'État et dépendent de la région dans laquelle ils se trouvent. Ils sont soumis au contrôle d'un recteur d'académie. Il existe aussi des lycées privés, qui ne dépendent pas directement de l'État mais qui peuvent avoir passé avec lui un contrat d'association (on parle de lycées sous contrat et de lycées hors contrat).

En France, le chef d'établissement, dans un lycée, est appelé proviseur. C'est lui qui dirige le lycée au sens administratif, pédagogique et éducatif. Il est assisté par le proviseur-adjoint et des conseillers principaux d'éducation ainsi que d'un agent comptable pour les questions matérielles et financières.

EnseignementsModifier

En classe de seconde, tous les lycéens suivent le même enseignement, sauf ceux des séries technologiques STHR et S2TMD et des séries professionnelles. Ce sont des cours dans les matières générales : littérature, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, éducation physique et sportive. À partir de la première, les élèves se « spécialisent » et commencent à passer des épreuves du baccalauréat.

Enseignement généralModifier

 
Lycée Louis-le-Grand à Paris.

En première, les lycéens qui souhaitent continuer dans une voie générale se « spécialisent » en choisissant trois enseignements de spécialité (wp) (EDS) en plus du tronc commun. La « spécialisation » continue en classe de terminale où l'élève abandonne un EDS.

Les EDS possibles dans les lycées généraux sont2 :

Enseignement technologiqueModifier

En première, les lycéens qui souhaitent s'orienter dans une voie technologique choisissent une « série », puis, en terminale, une « spécialité » dans cette série.

Aujourd'hui, les séries de la voie technologique du baccalauréat sont3,4 :

Série Spécialités possibles (1 au choix)
Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

Aucune

Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Aucune

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
Sciences et technologies de laboratoire (STL)
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Aucune

Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Aucune

Note : les séries STHR et S2TMD sont suivies dès la seconde.

Enseignement professionnelModifier

Dans les lycées professionnels, les élèves étudient pendant deux, trois ou quatre ans. Les études débouchent sur des diplômes permettant l'entrée immédiate dans un métier, comme le certificat d'aptitude professionnelle ou le baccalauréat professionnel. Il existe de très nombreuses sections (mécanique, bâtiment, domotique, secrétariat, comptabilité...).

L'enseignement professionnel mélange des matières « générales » (français, mathématiques, philosophie...) avec un programme allégé et des matières « techniques » avec cours théoriques et pratiques (heures d'atelier) en rapport direct avec le métier à apprendre.

HistoireModifier

Les lycées ont été créés par Napoléon Bonaparte en 1802 pour former « l'élite de la nation ». Ils devaient fournir des fonctionnaires dévoués pour le gouvernement. Les premiers lycées étaient peu nombreux et entièrement financés par l'État. Ils prenaient la suite des écoles centrales créées à la fin de la Révolution. Le lycée assure une formation en lettres (français, latin, grec ancien, 4 professeurs) et en sciences (mathématiques et physique) (4 professeurs). Il était dirigé par un conseil d'administration dont les membres étaient nommés par Napoléon. Les professeurs étaient recrutés par des inspecteurs généraux qui faisaient des rapports annuels au gouvernement. Enfin, les lycées étaient des lieux de propagande impériale.

La plupart des élèves étaient internes (ils ne retournaient dans leur famille que pendant les vacances d'été). L'enseignement était gratuit pour les boursiers. Les lycées étaient marqués par un encadrement de type militaire : les élèves portaient un uniforme et formaient des compagnies sous la direction d'un sergent. Les punitions étaient sévères : table de pénitence, prison, etc. Dès l'âge de 12 ans, ils recevaient un entraînement militaire.

Pour en savoir plus, lis l’article : Lycée napoléonien.

De 1995 à 2020, la voie générale se divisait, comme les voies technologique et professionnelle, en plusieurs séries figées. Elles étaient au nombre de trois : scientifique (S), littéraire (L) et économique et sociale (ES). Avant 1995, il y avait encore plus de séries.

SourcesModifier

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Lycée en France de Wikipédia.

Ailleurs sur InternetModifier

  Portail de l'éducation —  Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.
  Portail de l'enfance —  Tous les articles concernant l'enfance.
  Portail de la France —  Accéder au portail sur la France !
  NODES
admin 4
Association 1
innovation 1
INTERN 3
Note 1