Mammifère marin
Un mammifère marin est un mammifère qui vit dans la mer. Certains mammifères marins, comme les dauphins, vivent essentiellement dans la mer mais certaines espèces habitent de grands fleuves comme le Yan Tsé Kiang ou l'Amazone. D'autres, comme les otaries, peuvent venir à terre de temps en temps.
Les mammifères marins nagent très bien, ils ont souvent des pattes transformées en nageoires. Ils ressemblent parfois un peu aux poissons, car ils sont adaptés à la nage, comme eux. Mais ce sont des mammifères : ils ne respirent pas dans l'eau, et doivent donc remonter à la surface pour respirer.
Bien qu'ils fassent partie de groupes très différents, les mammifères marins partagent de nombreux points communs, du fait de leur mode de vie.
Différentes espècesModifier
Tous les mammifères marins ne font pas partie du même groupe ; il en existe plusieurs sortes :
- les cétacés :
- les pinnipèdes :
- les phoques,
- les otaries,
- le morse,
- le léopard de mer,
- l'éléphant de mer ;
Clique sur une image pour l’agrandir |
Une femelle lamantin et son petit
Une loutre de mer
Une otarie de Californie
Un grand dauphin (Tursiops truncatus).
Deux baleines à bosse
Des morses
Un dauphin à flancs blancs, également appelé dauphin de Gill
Les mammifères marins et l'HommeModifier
Chasse et protectionModifier
Quel que soit le groupe auquel ils appartiennent, tous les mammifères marins ont été beaucoup chassés pour leur viande, leur graisse, parfois aussi leur ivoire (comme pour le morse ou le narval). La plupart sont aujourd'hui protégés.
Des ressources abondantesModifier
Les mammifères marins sont souvent très grands. Dans les déserts glacés de l'Arctique, ils constituent souvent la seule ressource pour les Inuits, les Aïnous et les autres peuplades de ces régions. Une baleine suffit à nourrir un village entier pendant plusieurs mois ! En plus de leur viande, les mammifères marins qui vivent dans les régions froides ont souvent beaucoup de graisse ; ils fournissent ainsi de nombreuses ressources :
- de la viande : les phoques sont les animaux les plus chassés pour leur viande, en Arctique. La viande de baleine est également très prisée dans les régions arctiques, ainsi qu'au Japon ;
- de la graisse : un rorqual bleu produit environ 27 tonnes d'huile qui servent, notamment, pour se chauffer et s'éclairer ;
- de l'ivoire : comme l'éléphant, les morses et les narvals ont de grandes défenses en ivoire, très recherchées. La défense unique du narval était autrefois vendue comme étant une corne de licorne ;
- des peaux : les bébés phoques du Groenland ont une fourrure blanche très recherchée et font l'objet d'une chasse intensive ;
- l'ambre gris est une substance produite par les cachalots et utilisée en parfumerie ; les cachalots produisent également le spermaceti, qui sert à la confection de bougies ;
- les fanons des baleines, souples et résistants, servaient à confectionner des corsets pour les dames ou des baleines de parapluie (d'où leur nom de « baleines »).
Des espèces menacéesModifier
En raison de la richesse qu'ils représentent, la plupart des mammifères marins sont aujourd'hui menacée par les activités humaines. Les espèces qui ne sont pas directement chassées, comme les dauphins, notamment, sont malgré tout en danger car certaines techniques de pêche, avec des filets dérivants, les blessent et sont souvent causes de noyade.
Ces techniques de pêche sont aujourd'hui interdites par la plupart des pays, mais elles continuent malgré tout d'être utilisées par endroits, et compromettent la survie de plusieurs espèces de mammifères marins.
La rhytine de Steller est un mammifère marin, proche parent du dugong, qui pouvait mesurer jusqu'à 8 mètre de long et peser près de 11 tonnes. Découverte en 1741, elle a été abondamment chassée, et l'espèce s'est éteinte en 1768, seulement 27 ans après !
Les animaux marins en captivitéModifier
Les mammifères marins sont assez rares dans la nature, ou plutôt, ils vivent dans un milieu si grand (la mer) qu'il est souvent difficile de les voir à l'état sauvage. C'est pourquoi ils sont fréquemment élevés en captivité.
- Dans les zoos : les parcs zoologiques élèvent des mammifères marins, souvent rares, pour leur conservation : ces animaux sont maintenus en captivité afin qu'on puisse les étudier, mieux les connaître, mais aussi les protéger. C'est le cas notamment des espèces menacées, comme les lamantins, les bélougas…
- Dans les parcs d'attractions : beaucoup de mammifères marins sont très intelligents et s'apprivoisent facilement. De nombreux parcs d'attractions élèvent des mammifères marins pour réaliser des spectacles : les grands dauphins, les orques et les otaries sont les plus populaires. Ces parcs marins peuvent avoir des avantages. En effet, grâce aux spectacles présents dans les parcs, le public (parents/ enfants) en apprend plus sur les espèces et sont heureux de pouvoir les rencontrer de plus près. De plus les spectacles d'animaux sont très ludiques et permettent de passer un moment agréable en famille. De plus, les parcs permettent la conservation de la biodiversité et assurent la reproduction des animaux en voie d’extinction à cause de la pollution des océans. Mais malheureusement, ces parcs marins ne sont pas que favorables au bien être animal… En effet, en captivité leur espérance de vie diminue beaucoup. Ils sont capturés en milieu sauvage (risque de blessure voire mort de l’animal) et sont ainsi séparés de leurs familles avec lesquelles ils étaient très proches : ce sont des animaux vivant en communauté. Les bassins ne sont pas adaptés pour eux, le chlore est mauvais pour leurs yeux et leur peau. L’environnement sonore (sifflet des dresseurs et musique des spectacles) peut être stressant pour l'animal ce qui est mauvais pour sa santé. En plus de cela, leur cycle de la vie est interrompu car les orques et les dauphins qui sont dans des parcs ne chassent plus.
Clique sur une image pour l’agrandir |
Quelques lois décisives :
10 juin 2019 : Le Canada interdit la captivité des cétacés
29 septembre 2020 : Fin progressive de la reproduction des cétacés captifs en France.
Une orque dans un parc d'attractions.
De grands dauphins avec leur dresseur, dans un parc d'attractions.
Des performances impressionnantesModifier
Vivre en permanence dans l'océan exige des mammifères marins qu'ils soient parfaitement adaptés à leur environnement. Ils sont ainsi détenteurs de véritables records au sein des mammifères. L'homme fait pâle figure à côté de ces champions toutes catégories de la vie aquatique !
Clique sur une image pour l’agrandir |
On ignore jusqu'à quelle profondeur le cachalot peut vraiment plonger, mais on estime qu'il peut aller jusqu'à plus de 2 000 m de profondeur en apnée ; il est capable de retenir sa respiration pendant plus d'une heure !
En compétition, l'homme est capable de nager à plus de 8 km/h sur de courtes distances (50 m).
Les dauphins adorent faire la course avec les navires. Ils sont capables de nager à plus de 60 km/h !
Au-delà de 45 min dans l'eau froide, l'homme est en danger et risque de mourir d'hypothermie.
Les bélougas et les narvals passent toute leur vie dans l'océan Arctique, où ils nagent parmi les icebergs. Leur épaisse couche de graisse les protège du froid.
Mammifères marins de fictionModifier
Peut-être à cause de leur intelligence, les mammifères marins sont très populaires. On les rencontre souvent dans la littérature, au cinéma, à la télévision, et dans les autres arts.
DauphinsModifier
- Flipper le dauphin est une série télévisée qui a connu un grand succès et a par la suite été réadaptée. Elle raconte les aventures de Flipper, un grand dauphin apprivoisé qui vient en aide à ses amis ;
- Ce succès a probablement inspiré d'autres séries avec un grand dauphin pour héros : dans SeaQuest, police des mers, les héros ont un grand dauphin apprivoisé appelé Darwin. Un appareil permet de décoder le langage des dauphins et Darwin peut donc discuter avec ses amis.
- Oum le dauphin blanc est une série de dessins animés des années 1970. Oum a également été la mascotte du chocolat Galak.
- Le Singe et le Dauphin est une fable de Jean de La Fontaine. Elle raconte notamment comment des dauphins sauvent les hommes d'un naufrage.
OrquesModifier
- Orca est un film américain de 1977. L'histoire est celle d'une orque qui, pour se venger, décide de tuer l'homme qui a tué sa femelle. Ce film a été beaucoup critiqué, notamment parce qu'il décrit un comportement agressif des orques qu'ils n'ont pas en réalité.
- Sauvez Willy est un film narrant l'histoire d'un garçon qui décide de sauver une orque retenue en captivité dans un parc d'attractions.
Baleines ou cachalotsModifier
La plupart des baleines de fictions sont des animaux gigantesques, capables d'avaler les gens. En fait, il s'agit le plus souvent de cachalots, avec lesquels on les confond parfois.
- Moby Dick est le nom d'un cachalot blanc (souvent appelé « baleine »), héros du roman éponyme d'Herman Melville. Le roman raconte la chasse à la baleine et comment le capitaine Achab désire retrouver et tuer Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a jadis arraché la jambe.
- Dans le conte de Carlo Collodi, Pinocchio est avalé par une baleine. Dans l'adaptation au cinéma par Walt Disney, la « baleine » ressemble en fait fortement à un cachalot.
- Selon la Bible, Jonas a été avalé par un « gros poisson », que des traductions ultérieures ont plutôt décrit comme étant une baleine. Dans l'Antiquité, les baleines étaient en effet considérées comme des poissons.
- Dans la mythologie grecque, Cetus, la baleine, était un monstre marin terrifiant envoyé par Poséidon pour se venger de Cassiopée, qui l'avait offensé. La seule façon de l'arrêter était que Cassiopée accepte de sacrifier sa fille, Andromède, au monstre. Mais Persée tua le monstre et libéra Andromède, qu'il épousa. Cetus est devenu, selon la même légende, une constellation : la constellation de la Baleine.
Mammifères marins imaginairesModifier
Voir aussiModifier
Vikidia possède une catégorie d’images sur les mammifères marins. |
|
|
|