Manchot
Un manchot est un oiseau marin palmipède vivant dans l'hémisphère sud.
Vikidia possède une catégorie d’images sur les manchots. |
Avec les gorfous, les manchots forment un ordre d'oiseaux, les Sphénisciformes.
Il est souvent confondu avec le pingouin, qui, contrairement au manchot, est capable de voler et vit dans l'hémisphère nord. Cette confusion vient parfois d'une mauvaise traduction de l'anglais. Le mot penguin en anglais signifie manchot et non pingouin1. C'est ce qui s'appelle un faux-ami. Aussi, il existe 18 espèces de manchot alors que pour le pingouin, il n'en existe q'une seule !
Il mange du poisson. Il n'est pas capable de voler car il a des moignons2 d'ailes, mais elles lui permettent de nager et de plonger plus rapidement que les autres oiseaux.
Sur les dix-huite espèces de manchots existant sur notre planète, le manchot empereur est le plus grand.
Comme chez tous les manchots, le plumage noir et blanc de l'empereur lui donne l'air d'être toujours habillé en smoking. Le manchot empereur se distingue facilement des autres espèces grâce à ses taches jaune vif sur la tête, le cou et le bec, mais il peut être confondu avec le manchot royal.
AlimentationModifier
Le manchot se nourrit essentiellement de poissons mais aussi de crustacés et de petits céphalopodes.
LiensModifier
NotesModifier
- ↑ Le pingouin s'appelle auk en anglais et plus précisément razorbill pour le petit pingouin.
- ↑ Au sens propre, le mot « moignon » désigne l'extrémité d'un membre amputé. Il peut aussi désigner, au sens figuré, la partie ayant la même forme qu'un moignon (comme pour le manchot).
|
|