La melhfa est un long voile d’environ 4,5 m de long sur 1,6 m de largeur. C'est un vêtement traditionnel porté par la femme sahraouie, partout là où elle va. Elle l’enveloppe de la tête aux pieds. Mais les melhfas ne sont pas toutes pareilles, il y en a celles consacrées aux fêtes et cérémonies et celles qu’elles portent tous les jours. « Lemlahef » est le mot pluriel pour la melhfa dans la langue Hassanya.

Ce costume traditionnel est confortable et adapté au désert, car il est conçu pour convenir au climat chaud et sec, elle protège à la fois du froid, du sable et du soleil. La plupart de ces vêtements sont spacieux et légers et de couleurs estivales qui correspondent au climat du désert.

Ce vêtement existe depuis le XIe siècle?. Le long de la côte atlantique, au niveau du Sahel, du sud de Maroc jusqu’aux terres du Sénégal, les femmes de ces régions procèdent au même rituel, se drapent d’étoffes de même taille et disposées de manière similaire.

HistoireModifier

 
Melhfa de Nila

La melhfa de « nila » était le dominant, tissu couleur indigo, dite de Guinée. Mais ses origines de l’Orient, vers l’Hindoustan en passant par l’Afghanistan.

La melhfa de « nila » parvenue en Perse et en Syrie, elle a traversé la route des caravanes sahariennes d’Est en Ouest, et s’est imposée dans la région du Sahara atlantique grâce à l’avancée de l’islam vers l’époque médiévale.

Dans le passé, et même jusqu’au milieu du XXe siècle?, ce tissu couleur indigo était considéré comme le plus beau cadeau apporté par les hommes aux femmes au retour des souks.

Les mutations de la vie nomade après les grandes sécheresses du XXe siècle?, et la sédentarisation avec le développement des grands centres urbains en plein désert (comme Laâyoune et Dakhla au Maroc, ou Nouakchott en Mauritanie), font que le tissu « nila », très apprécié jusque-là et tenant le haut du pavé, commence à céder la place à d’autres étoffes de tissus peints, produits de manière industrielle, mais avec un grand choix de qualités de cotonnades et de variétés de couleurs.

Ainsi, du statut de vêtement dominant, la melhfa couleur « nila » devient une exception au milieu de la pléthore de melhfas de diverses variétés, expressions des nouvelles tendances et des nouvelles générations.

Types de MelhfaModifier

 
Melhfa de Nagsha

Les melhfas représentent un travail de teinture sur de fins tissus transparents. Ces vêtements traditionnels peuvent prendre plusieurs couleurs unies ou imprimés illustrés de nombreux motifs.

NilaModifier

C'est le type de melhfa le plus iconique et le plus traditionnel, ce vêtement existe depuis des siècles. La « nila » est faite d’une matière très épaisse, et elle libère un résidu bleu marine en utilisant des plantes telles que l’indigofera. Ce résidu est considéré comme très bon pour la peau et aide à lutter contre le rayonnement solaire et les tempêtes de sable.

Les femmes portaient une melhfa « nila » avec une melhfa blanche. La tenue s'appelle une « Nagsha ».

MasboughModifier

Ce sont les melhfas de tissus importés d'Inde, du Pakistan et d'autres pays asiatiques, et d'Europe, teintés à la main par ligature «Blanji», cousu «Tritic» ou ciré Batik. Le tissu épais donne les melhfas de « El-galith », et le tissu fin donne la melhfa de « chega ». Ses types sont divisés en :

  • « Khiâta », c'est le type des melhfas le plus traditionnel, et le plus cher, caractérisé par des petits motifs. Les femmes le portent généralement avec du henné et des accessoires traditionnelles.
  • « Sandel », ce type des melhfas est assimilable au Batik, obtenu en faisant fondre la cire, est souvent appliqué sur un tampon en bois sur lequel sont gravés des motifs. Ce type est porté au quotidien.
  • « Lâadi », est le plus simple à réaliser que les précédentes, consiste à plier ou à froisser le tissu avant de l’imbiber de teinture. Aussi bien se portent au quotidien.
  • « Etalab », qui signifie littéralement jeunesse, est un tissu fin et plus transparent porté par les jeunes filles lorsqu’elles commencent à porter leurs premières melhfas.

SoiriModifier

Sont les melhfas les plus chères et de haute qualité. La plupart sont importés des Émirats arabes unis, de Mauritanie ou d'Inde. Ils sont portés pour les cérémonies familiales et les fêtes. Parmi les types de melhfa « Soiri » il y a : « Persi » et « Muftila ».

GazModifier

Ce type est le moins cher, c'est un tissu importé de Chine. Les femmes l'utilisent quotidiennement.

Techniques de drapéModifier

Les melhfas se présentent généralement dans deux teintes, des couleurs claires sont plutôt portées par les jeunes femmes, tandis que les couleurs sombres sont pour les femmes plus âgées. Le rose est souvent la première melhfa des jeunes filles.

Lorsque Melhfa est de haute qualité, il est porté par la femme durant les fêtes religieuses et nationales, lors des fiançailles et mariages et autres occasions heureuses. Les autres de condition modeste.

Pour porter la Melhfa, d‘abord on l’enroule autour du corps, on couvre les épaules, puis viennent les cheveux, et on finit par rabattre le bout du tissu vers le côté gauche de l’épaule. Si vous ne suivez pas à la lettre chaque étape, ce vêtement tombe tout simplement.

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

RéférencesModifier

  1. À la découverte de l’histoire de la Melhfa – Aujourd'hui le Maroc (aujourdhui.ma)
  2. La melhfa, une éléganceaux couleurs du Sud – Al Bayane (albayane.press.ma)
  3. La melhfa, une élégance entre hier et aujourd'hui
  4. El Melhfa, le comble de l’élégance
  5. Comment porter le voile (melhfa)

  Melhfa sur Wikidata


  Portail de l'Afrique —  Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...
  Portail de la mode - Tous les articles sur la mode !
  Portail du Maroc —  Tous les articles sur le Maroc.
  NODES