Mer des Caraïbes
La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer bordière de l'océan Atlantique, située entre les Grandes Antilles, les Petites Antilles, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Elle s'étend sur 2 640 000 km2, une superficie comparable à la Méditerranée. Elle comporte trois divisions subalternes :
- le golfe de Darién, entre la côte nord-est du Panamá et la côte nord-ouest du Venezuela ;
- Le golfe du Venezuela, au nord de la lagune de Maracaïbo ;
- le golfe du Honduras, entre la côte est du Belize, la côte nord-est du Guatemala et la côte nord du Honduras.
ÉtymologieModifier
Son nom vient du peuple amérindien Caraïbe, qui a habité cette région avant l'arrivée des Espagnols, à la fin du XVe siècle.
GéographieModifier
La mer des Caraïbes s'étend sur 2 640 000 km2. Sa longueur est de 2 415 km et sa profondeur maximale est de 7 686 m. Il s'agit d'une mer marginale (pour sa bordure volcanique) mais on peut la considérer en même temps comme une mer méditerranéenne intracontinentale à cause de la réduction de ses communications avec l'océan. Ses principales îles sont Cuba, l'île de la Jeunesse, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et République dominicaine), Porto Rico, les îles Vierges, Basse-Terre et Grande-Terre (Guadeloupe), la Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie, Trinidad et Margarita (Venezuela).
LimitesModifier
L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer des Caraïbes de la façon suivante1 :
- Au nord :
Une ligne joignant le phare du cap Catoche (Haïti ; de là, de la pointe la Perle vers le sud et vers l'est, le long de la côte sud d'Haïti et de la République dominicaine, jusqu'au cabo Engaño ( ), à l'extrémité orientale de la République dominicaine; de là, une ligne reliant le cabo Engaño vers l'est jusqu'à la punta Agujereada ( ) sur la côte nord de Porto Rico.
) sur la côte nord-est du Yucatán, au Mexique, au phare du cap San Antonio ( ), à l’extrémité ouest de Cuba ; de là vers l'est, le long de la côte sud de Cuba, à la punta Caleta ( ) sur la côte sud-est de cette île ; de là, une ligne reliant la punta Caleta jusqu'à la pointe la Perle ( ), sur la côte nord-ouest d'- À l'est :
Depuis la cabeza Chiquita (Petites Antilles soient inclus dans la mer des Caraïbes jusqu'à la pointe Galera ( ), l'extrémité nord-est de l'île de la Trinité. Depuis la pointe Galera à travers Trinité jusqu'à la pointe Galeota ( ), à son extrémité sud-est ; et de là une ligne reliant la pointe Galeota vers le sud jusqu'à la punta Baja ( ), sur la côte orientale du Venezuela.
) (Puerto Rico) vers le nord, le long du méridien de ce cap jusqu'à la ligne des fonds de 100 brasses (183 m) ; de là vers l'est puis vers le sud, de telle façon que toutes les îles, hauts-fonds, détroits et chenaux des- Au sud et à l'ouest :
De la punta Baja, au Venezuela, vers l'ouest et vers le nord, le long de la côte nord de l'Amérique du Sud et la côte orientale de l'Amérique centrale, jusqu'au phare du cap Catoche ( ), sur la côte nord-est du Yucatán, au Mexique.
La mer des Caraïbes connaît un important trafic maritime lié d'un côté aux ressources pétrolifères du Venezuela et d'un autre côté à la présence du canal de Panamá. Les principaux ports sont :
- Puerto Cortès (Honduras)
- Puerto Limon (Costa-Rica)
- Colón (Panama)
- Carthagène (Colombie)
- Santa Maria (Colombie)
- La Guajira (Colombie)
- Punta Cardon (Venezuela)
- Puerto Cabello (Venezuela)
- La Guaira (Venezuela)
- Puerto José (Venezuela)
- Fort-de-France (France, Martinique)
- Pointe-à-Pitre (France, Guadeloupe)
- Sainte-Croix (Îles Vierges des États-Unis)
- Bajos de Haina (République dominicaine)
- Kingston (Jamaïque)
Issues de la mer des CaraïbesModifier
- Le golfe du Mexique par le canal du Yucatán
- Le canal de Panamá qui ouvre au sud sur l'océan Pacifique
- L'océan Atlantique au-delà des Grandes Antilles et des Petites Antilles.
États et territoires bordant la mer des CaraïbesModifier
- Amérique centrale : Mexique, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama
- Amérique du Sud : Colombie et Venezuela
- Au sud de Cuba : Royaume-Uni (Îles Caïmans)
- Petites Antilles : États-Unis (Îles Vierges des États-Unis), Royaume-Uni (Îles Vierges britanniques, Anguilla), France (Saint-Martin, Saint-Barthélémy), Pays-Bas (Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba), Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua-et-Barbuda, Royaume-Uni (Montserrat), France (Guadeloupe et Martinique), Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, Barbade, Trinité-et-Tobago, Venezuela (Nueva Esparta), Pays-Bas (Bonaire, Curaçao et Aruba)
- Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti, République dominicaine, Porto Rico.
|
- ↑ « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le ).