Péloponnèse
Le Péloponnèse (en grec : Πελοπόννησος ; ou Morée, son ancien nom médiéval) est une région historico-géographique (21 379 km²) du sud de la Grèce, formée par une péninsule artificiellement séparée du continent depuis le creusement du canal de Corinthe.
Environ les deux tiers de la péninsule sont inclus dans la région administrative du même nom tandis que le tiers restant fait partie de la périphérie de Grèce-Occidentale (Achaïe et Élide) et, pour une petite partie, de l'Attique (nomarchie du Pirée). Les principales villes du Péloponnèse sont Argos-Mycènes, Corinthe, Kalamata, Patras, Pýrgos, Sparte et Tripoli.
GéographieModifier
Le Péloponnèse est une péninsule couvrant une superficie de 21 549 km² et constitue la plus méridionale des régions de Grèce continentale. Cependant, techniquement, elle devrait être considérée comme une île depuis le creusement du canal de Corinthe en 1893, large de 26,5 m et long de 6 km, qui sépare le Péloponnèse du reste de l'État hellénique. Dans les faits, la classification traditionnelle du Péloponnèse comme une péninsule a été préservée. Il existe deux liaisons terrestres avec le reste de la Grèce : celle de l'isthme de Corinthe, qui vient d'être évoquée, et le pont Rion-Antirion, dont les travaux de construction se sont achevés en 2004 : avec ses 2 883 mètres, il est le plus long pont à haubans du monde.
La péninsule est très montagneuse et ses côtes sont profondément découpées. Le Péloponnèse compte trois péninsules orientées vers le sud en forme d'index, de majeur et d'annulaire inversés : la Messénie à l'ouest, Magne au centre, et enfin le cap Malée. Au nord-est se trouve une quatrième péninsule, celle de l'Argolide. La chaîne de montagnes du Taygète, située au sud près de la vallée de Sparte, est la plus haute du Péloponnèse, culminant à 2 404 m au-dessus du niveau de la mer au Profitis Ilias. Les autres montagnes importantes sont le mont Cyllène au nord-est (2 376 m), le mont Érymanthe (2 224 m), le Ménale au centre (1 981 m) et le Parnon au sud-est (1 940 m). La péninsule est sujette aux tremblements de terre, tout comme l'ensemble de la Grèce et de l'Europe du Sud.
Le fleuve le plus long est l'Alphée à l'ouest (110 km), suivi de l'Eurotas au sud (82 km). Le Péloponnèse abrite de nombreuses plages attirant les touristes pendant les mois d'été.
Au large des côtes du Péloponnèse se trouvent deux groupes d'îles : à l'est, les îles Saroniques et, à l'ouest, les îles Ioniennes. La plus grande de ces îles, celle de Cythère, se situe au large d'Épidaure. L'île d'Elafónisos faisait partie de la péninsule mais en fut « séparée » par le séisme du 21 juillet 365 en Crète.
Dans les temps anciens, le Péloponnèse était généralement divisé en sept régions principales : Achaïe (au nord), Corinthie (au nord-est), Argolide (à l'est), Arcadie (au centre), Laconie (au sud-est), Messénie (au sud-ouest) et Élide (à l'ouest). Chacune de ces régions abritait une cité plus ou moins importante.
HistoireModifier
Habité depuis le néolithique, le Péloponnèse tient son nom de Pélops, fils du roi lydien Tantale, qui conquit la région. La civilisation mycénienne s'y établit (XVe siècle-XIe siècle av. J.-C.) après avoir supplanté la civilisation minoenne, originaire de Crète. Elle voit l'invasion des populations helléniques (2 000 av. J.-C.) puis des Doriens, vers le XIIe siècle av. J.-C. La domination de Sparte s'impose entre le Xe siècle et le VIIIe siècle av. J.-C. et se maintient jusqu'à l'invasion des Macédoniens (366 av. J.-C.) Les Romains prennent ensuite possession de la région en 140 av. J.-C.
Sites archéologiquesModifier
- Argos
- Bassae
- Corinthe
- Élis
- Épidaure
- Glaréntza
- Leonídio
- Messène
- Mistra
- Methóni
- Monemvasia
- Mycènes
- Nauplie
- Némée
- Olympie, où se tiennent les Jeux olympiques
- Tégée
- Tirynthe
|
|