Mourad IV
Mourad IV est né en juillet 1612 à Constantinople et est mort de maladie en février 1640 dans cette même ville. Il a été le sultan de l'empire ottoman de septembre 1623 à sa mort. Son règne a été très brutal à l'intérieur et a vu l'expansion de l'empire en particulier en Mésopotamie.
Mourad IV est un des fils du sultan Ahmed Ier et de sa favorite d'origine grecque Kösem Sultan. Comme tous les fils cadets de sultan il passe sa jeunesse dans une « prison dorée » de Constantinople. En septembre 1623 il succède à son oncle l'éphémère sultan Moustafa Ier après la seconde déposition de celui-ci jugé inapte à gouverner. Comme Mourad n'a que 11 ans la régence est assurée par sa mère Kosem jusqu'en 1632.
Pendant cette période l'empire ottoman connaît de grandes difficultés : il est attaqué par l'empire perse safévide et de nombreuses révoltes se succèdent en Anatolie. Les janissaires (soldats d'élite) sont très puissants ; en février 1632, ils obligent le sultan à faire exécuter son premier ministre, le grand vizir Fafiz Ahmed Pacha. Dès mai 1632, Mourad fait exécuter le nouveau grand vizir chef probable de la révolte des janissaires. Le sultan prend des mesures radicales pour lutter contre l'alcool, et le tabac et ainsi restreindre le nombre de lieux public de leur consommation qui étaient souvent des foyers de conspiration. Les contrevenants sont condamnés à mort. De nuit et habillé en civil il n'hésite pas à patrouiller dans les rues de la capitale pour faire appliquer ses ordres. Pour éviter que ses frères ne deviennent de potentiels chefs de conspiration, il fait exécuter ses frères Bayezid 1 et Soliman en 1635 et Kassim en 1638.
- ↑ Bayezid et Mourad, sont des personnages de la tragédie Bajazet écrite par Jean Racine
Pendant son règne de 1623 à 1639 les Turcs sont en guerre contre l'empire perse. À partir de 1635, il prend lui-même le commandement de l'armée. En juillet-août il assiège et s'empare d'Érevan en Arménie, puis en septembre de Tabriz en Perse, qu'il laisse saccager par ses soldats. En 1638, il s'empare de Bagdad qu'il dévaste. En 1639, la Perse signe un traité de paix qui tracent les frontières entre l'empire perse et l'empire ottoman.
Il meurt de cirrhose du foie, après avoir ordonné 15 jours plutôt l'exécution de son frère Ibrahim (qui ne fut pas suivie d'effet du fait de l'opposition de la sultane-mère). Malgré sa très nombreuse progéniture (on parle d'une cinquantaine d'enfants, tous les garçons mort en bas âge) c'est son frère Ibrahim qui lui succède.
|
|