Obélix est un personnage de la bande dessinée Astérix et Obélix, créée par René Goscinny (scénariste) et Albert Uderzo (dessinateur) en 1959. Son nom rappelle un obélisque, mais aussi l'obèle, un signe typographique (comme l'astérisque).

Astérix et Obélix sur un mur peint à Bruxelles.

C'est un celte « bien enveloppé », roux, qui est tailleur et livreur de menhirs en Armorique (précisément dans l'actuelle Bretagne). Il est le faire-valoir d'Astérix.

Il a fait sa première apparition dans l'album Astérix le Gaulois (1961). Obélix n'a plus le droit de boire de potion magique (qui donne une force surhumaine) car il est tombé dans une marmite remplie de potion quand il était petit, ce qui fait que les effets de la potion magique sont permanents sur lui.
Dans un épisode d'Astérix et Obélix, il boit quand même de la potion magique et se transforme en statue de granit (il retrouvera par la suite son aspect initial, mais il redeviendra brièvement enfant avant).

Les vêtements qu'il porte sont généralement des braies aux rayures verticales bleues et blanches, un casque avec deux toutes petites cornes arrondies1 et les mêmes chaussures qu'Astérix.

BiographieModifier

Obélix est né dans l'année 85 avant J.-C, le même jour et à la même heure qu'Astérix dans le village où ils grandissent. Cette double naissance est racontée dans une bande dessinée de quatre pages.

Les parents d'Obélix sont sa mère Gélatine et son père Obélodalix, tailleur de menhirs, vivent à Condate (aujourd'hui Rennes). Les parents d'Obélix tiennent une boutique de souvenirs avec les parents d'Astérix, Astronomix et Praline.

Obélix a pour fidèles compagnons son ami Astérix et son chien Idéfix, apparu dans l'album Le Tour de Gaule d'Astérix (1965)2.

Il adore aller à la chasse au sanglier avec son ami Astérix et aime beaucoup en manger. Il apprécie également se battre contre des légionnaires romains.

Il a aussi un cousin, Amérix, fabricant de serpes à Lutèce (voir l'album La Serpe d'or, 1962)3.

CinémaModifier

Au cinéma, Obélix est interprété par l'acteur Gérard Depardieu.

En dessin animé, il a eu pour voix Jacques Morel (1967 à 1976), Pierre Tornade (1985 à 1994) et Jacques Frantz (2006 à 2008).

RéférencesModifier

  1. Obélix sur www.asterix.com.
  2. Idéfix sur www.asterix.com.
  3. Amérix sur www.asterix.com.
  Portail de la littérature —  Tous les écrivains et poètes, romans et romanciers, BD et bédéistes…
  NODES