Octave (musique)
En musique, une octave (nom féminin) est l'intervalle séparant deux sons ou notes de même nom, mais appartenant à deux séries de notes voisines, donc l'une est plus haute que l'autre. Une octave comprend huit degrés (y compris le son grave et le son aigu). Toutes les notes de do à do , de ré à ré... Elle est séparé également par deux sons dont la fréquence du plus aigu est le double du celle du grave .
Par exemple : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, forment une octave. Il en est de même pour : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la.
Du point de vue de la physique, l'intervalle d'une octave se définit comme le doublement de la fréquence d'un son.
Qualification de l'octaveModifier
Les octaves ne sont pas toujours égales entre elles en fonction de altération dièse ou bémol rajoutée à une des deux notes formant l'octave : l'altération augmente ou diminue le ton d'un demi-ton chromatique (c'est-à-dire d'un demi-ton entre deux notes de même nom dont l'une est altérée). Un ton est composé de deux demi-tons de durée inégales : le demi-ton chromatique (5/9 du ton) et le demi-ton diatonique (4/9 du ton), cette différence de valeur du ton est importante pour certains instrumentistes (en particulier les cordes s'ils veulent « jouer juste ». Le clavier du piano ne permet pas de percevoir cette inégalité (on dit qu'il est tempéré).
- do - do forment une octave juste (composée de 5 tons et de 2 demi-tons diatoniques on peut également dire qu'il y a 5 demi-tons chromatique et 7 demi-tons diatoniques))
- do - do dièse forment une octave augmentée (aux 5 tons et 2 demi-tons de l'octave juste, l'altération dièse ajoute un demi-ton chromatique, il y a donc 5 tons, 2 demi-tons diatoniques et un demi-ton chromatique)
- do - do bémol forment une octave diminuée (aux 5 tons et 2 demi-tons diatoniques de l'octave juste, l'altération bémol retranche un demi-ton chromatique. En fait il n'y a plus que 4 demi-tons chromatiques et sept demi-tons diatoniques qui permettent de composer 4 tons et trois demi-tons diatoniques).
Vikiliens pour compléter sur les intervallesModifier
- intervalle (musique)
- seconde (solfège)
- tierce (solfège)
- quarte (solfège)
- quinte (solfège)
- sixte (solfège)
- septième (solfège)
Les différentes notions en solfège
|
|