Odin (en vieux norrois et en islandais : Óðinn, en vieux haut allemand : Wotan, en proto-germanique : Wōđanaz ou Wōđinaz, en vieux saxon : Wodan et en vieil anglais : Wōden), également connu comme Oden, Othen, Wothalan ou Uodan, est le principal dieu de la mythologie nordique. C’est le dieu de la bataille, de la sagesse et de la poésie. Il règne sur les neuf royaumes. Sa résidence est le palais de Valaskjálf.

Il a trois fils : Thor, Vidar et Baldr. Sa femme a son propre palais.

Il possède plusieurs objets fabuleux, sa lance Gungnir et son anneau Draupnir.

Il a un cheval à huit pattes nommé Sleipnir.

Odin est représenté comme un homme âgé et barbu. Il a perdu un œil alors qu’il cherchait la sagesse. Il est pourtant borgne.

Odin est toujours accompagné par deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire). Ils sont ses messagers. À l'aube, ils partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu'ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l'oreille.

Deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds. Ils mangent sa nourriture. Odin ne se nourrit pas, il boit seulement du vin en guise de repas.

Origine de Odin et de Wotan (Étymologie)Modifier

Il faut savoir que ces deux noms sont équivalents mais Odin est la forme scandinave et Wotan la forme germanique continentale.

Le groupe scandinave présente cette particularité de perdre de façon non systématique ses W- initiaux dans les mots qui les contiennent.

Ainsi encore aujourd'hui nous trouverons le mot anglais word “mot” alors qu'en danois on aura ord, anglais worm “ver”, danois orm, anglais wish “souhait” danois ønske.

Le jour de mercure qui est mercredi est wednesday “jour de Wodan” en anglais mais onsdag en danois.

Étymologiquement le nom de Odin / Wotan est "dieu qui inspire la furie créatrice" qu'on retrouve seulement dans l'allemand moderne Wut “colère” car en anglais et en scandinave ce mot est inusité et remplacé par d'autres termes. Cependant le mot est parfaitement attesté.

Le terme latin vātēs qui désigne un poète et un prophète est le parent du nom d'Odin / Wotan.

Le nom du Vatican où réside le pape est dérivé de vātēs et nous avons des mots français qui en sont hérités comme vaticinateur, vaticination, vaticiner “prophétiser”.

Nous voyons donc ici que Odin et Wotan ne sont pas très éloignés de nous. Nous avons changé de religion mais leurs noms se retrouvent dans le vocabulaire religieux moderne.


  Portail des légendes —  Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
  NODES