Ostrogoths
Les Ostrogoths sont un ancien peuple germanique. À l'origine ils font partie d'un peuple, les Goths, qui se sépare ensuite, au IIIe siècle?, en deux branches : les Ostrogoths et les Wisigoths.
Domination par les HunsModifier
Alors que les Wisigoths s'installent à l'ouest de l'Europe, les Ostrogoths se fixent à l'est, de part et d'autre du Dniepr (un fleuve qui traverse la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie) et ils y établissent un royaume. Ils en sont chassés vers 370 par les Huns. Les Ostrogoths fuient alors vers l'Italie et la Gaule, mais ils restent sous la domination des Huns pendant plusieurs décennies (environ jusqu'à la mort d'Attila, en 453).
Règne de Théodoric le GrandModifier
Le royaume ostrogoth connait son apogée sous le règne du roi Théodoric le Grand (493-526). Avec l'aide de Zénon, empereur d'Orient Théodoric combat Odoacre (qui est le maître de Rome depuis 476), qu'il tue en 493 après l'avoir vaincu. Théodoric règne alors sur l'Italie, la Dalmatie et la Pannonie jusqu'à sa mort. Il combat aussi les Francs et les Burgondes et il s'empare de la Provence.
Guerre contre Byzance et fin du royaume ostrogothModifier
Le successeur de Théodoric est un jeune enfant, son petit-fils Athalaric, né d'un premier mariage de sa fille Amalasonte ; celle-ci assure la régence. Après la mort d'Athalaric (534) Théodat, le second mari d'Amalasonte, assassine celle-ci (535) et règne seul. Mais à la suite d'une défaite contre le général byzantin Bélisaire, il est lui-même tué l'année suivante. L'empereur Justinien Ier veut reprendre le contrôle de l'Italie, et une longue guerre (535-553) s'ensuit entre Byzance et les rois ostrogoths. En 552, le général Narsès bat et tue le roi ostrogoth Totila, puis Narsès est vainqueur du successeur de Totila en 553. Réuni à l'empire byzantin, le royaume ostrogoth disparait.
Liens internesModifier
Lien externeModifier
- L'art ostrogothique avant sa phase italienne, universalis.fr
|
|
|