Péniche
Une péniche est un type de bateau surtout utilisé pour le transport fluvial de marchandises. En France, les péniches transportent surtout du vrac, c'est-à-dire des marchandises non emballées, mises en vrac. Cela peut être des céréales, du sable, ou autres.
Les professionnels de la batellerie et du transport fluvial utilisent plutôt le terme plus général « bateau ». La distinction se fait ensuite entre pousseur, barge et automoteur selon la motorisation et le rôle du bateau, tandis que la péniche désigne plus spécifiquement un automoteur au gabarit Freycinet.
Le type « Freycinet »Modifier
La péniche est un bateau dont la longueur varie : en France, la péniche la plus répandue est celle de type « Freycinet », c'est-à-dire dimensionnée selon le gabarit Freycinet, qui convient aux canaux correspondants. Elle mesure 38,50 m de longueur pour environ 5 m de largeur, et peut transporter près de 250 t de marchandises.
Cette lourde capacité permet de remplacer une quinzaine de camions de marchandises. La péniche est un bateau à fond plat, qui dispose d'une grande cale (un grand espace au fond du bateau), d'une timonerie pour le pilotage et de cabines pour l'équipage.
Les péniches de plaisanceModifier
De nombreuses péniches ont été récupérées et réaménagées pour un usage de loisir.
|