Panthéon (Rome)
Le Panthéon de Rome est un temple romain situé sur la Piazza della Rotonda, à Rome, en plein cœur historique. Son nom vient des mots grecs pan (tout) et theios (divin), que l'on peut traduire par "tous les dieux" .
HistoriqueModifier
Le premier bâtiment du Panthéon a été bâti par Agrippa, général et homme politique romain, sous Auguste, vers -25 (25 av. J.-C).
On peut encore lire le nom d'Agrippa sur le portique d’entrée actuel, qui indique :
ce qui signifie :
« Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ».
Ce premier Panthéon fut endommagé par plusieurs incendies, puis complètement détruit par un dernier, sous Trajan, en 110. Le Panthéon actuel est une reconstruction effectuée par Hadrien, vers le IIe siècle
La coupole du Panthéon
À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, avant de devenir une église chrétienne, au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact. Il a été utilisé de manière ininterrompue jusqu'à nos jours, où il sert de mausolée des rois d'Italie et de quelques grands hommes de cette nation, tels que le peintre Raphael, le roi Victor-Emmanuel II ou Humbert Ier.
ArchitectureModifier
Le Panthéon est un véritable exploit architectural : il est couvert par la plus grande coupole de toute l'Antiquité (43 m de diamètre), qui resta la plus grande du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence,
|
|