Parthes
Les Parthes sont un peuple de l'Antiquité. Installés dans des régions qui sont actuellement en Iran, ils ont été des adversaires redoutables pour les Romains.
Les Parthes sont un peuple semi-nomade d'origine scythe installé dans le Sud-Est de l'Iran actuel. Le mot parthe signifie « cavalier ». Vers 250 av. J-C, les Parthes fondent une dynastie qui prétend descendre du roi perse achéménide Artaxerxès II. À cette époque les Parthes sont vassaux de l'empire grec séleucide qui s'étend de la mer Méditerranée à l'Indus. Ce n'est qu'à partir de 189 av. J-C, que les Parthes se rendent indépendants des Séleucides qui viennent d'être sévèrement battus par les Romains. Entre 160 et 141 av. J-C, le roi parthe Mithridate I er s'empare de l'Iran et de la Babylonie qui appartenaient aux Séleucides.
Dans le Moyen-Orient les Parthes sont désormais au contact des Romains, qui veulent progresser vers l'est. Le général parthe Suréna, écrase les légions romaines de Crassus en 53 av. J-C. Les Parthes sont victorieux de Marc-Antoine qui tente de contrôler l'Arménie. En 20 av. J-C, l'empereur Auguste signe un traité avec les Parthes. La frontière entre les deux empires est fixée sur le fleuve Euphrate en Mésopotamie. Cependant les hostilités vont reprendre. En 63 les Romains s'emparent de l'Arménie. Puis l'empereur Trajan conquiert la Mésopotamie et l'Assyrie. Mais ces régions, abandonnées par l'empereur Hadrien qui les juge difficiles à défendre, retournent sous contrôle parthe. L'empereur Septime Sévère ravage Ctésiphon la capitale des Parthes et reprend l'Assyrie (198-200).
Les rois parthes sont renversés, en 224, par la révolte des Perses sassanides qui forment un nouvel empire centré sur l'Iran (ou Perse).
L'expression « la flèche du Parthe », rappelle une tactique militaire favorite des Parthes. Les cavaliers parthes font semblant de s'enfuir pour attirer l'ennemi lancé à sa poursuite. Lorsque l'ennemi est suffisamment près, les cavaliers parthes l'attaquent grâce à une nuée de flèches tirées par-dessus l'épaule.
|
|